Opinion
Le 11 juillet, le ministère du Logement se transformera-t-il en ministère des expulsions ?
Publié le 05 Juillet 2020 à 20h55
Communiqué de presse de la Confédération Nationale du Logement
Alors que le Président de la République ne cesse de répéter aux Français que l’épidémie n’est pas totalement contrôlée et que le virus Covid-19 circule toujours sur notre territoire, la menace est encore bien réelle. Pourtant, la trêve hivernale qui protège les familles d’une expulsion locative prendra fin le 10 juillet prochain. Une échéance bien trop proche qui laisse présager de nombreux drames sociaux.
En réponse à la crise sanitaire, le gouvernement avait pris la bonne décision de prolonger la trêve hivernale jusqu’au 10 juillet et bien que la situation reste extrêmement délicate – comme le martèle d’ailleurs le Premier ministre -, ce dernier n’envisage pas d’accorder un nouveau sursis aux familles qui risquent l’expulsion. En outre, il indique avoir pris les dispositions qu’il estime « nécessaires » pour favoriser les attributions de logement et les hébergements d’urgence.
Un discours contradictoire dont les conséquences risquent fort d’être dramatiques : comment les acteurs sociaux pourraient-ils prendre en charge les dossiers et mobiliser tous les moyens de solvabilisation des ménages en si peu de temps ?
Puisque que le gouvernement juge avoir fait le nécessaire, la Confédération Nationale du Logement, principale association de défense des usagers du logement, invite les futurs expulsés à prendre tous les renseignements sur ces fameuses dispositions auprès du ministère chargé de la Ville, du Logement (et des expulsions) en contactant ce dernier au0140812122.
Alors que le droit au logement est un droit constitutionnel, la CNL ne doute pas que les cabinets ministériels, qui estiment avoir épuisé toutes les possibilités légales tout en refusant catégoriquement de prolonger la trêve hivernale, sauront répondre aux attentes et aux questionnements de tous les futurs expulsés !
La CNL invite chacun à signer l’appel qu’elle a lancé pour une prolongation de la trêve hivernale afin de pousser le gouvernement à prendre enfin ses responsabilités envers les locataires compte tenu du contexte sanitaire : https://forms.gle/D76LnQshq7zYqfM78



-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux