Opinion
"En tant que républicain, père de famille et amoureux de mon quartier, je ne peux rester sans rien dire"… Le cri du coeur d'un habitant des Aubépins
Publié le 20 Juillet 2020 à 19h46

Un fidèle d'info-chalon.com a tenu à réagit suite à l'une de nos publications.
Mon quartier Les AUBEPINS a toujours respiré avec l’âme d’une humanité presque naturelle, et son cœur bat avec celles et ceux qu’on aime définir comme les gens du peuple : pauvre mais… Solidaires dans la pauvreté. Aujourd’hui, je me sens plus que jamais citoyen et habitant de ce quartier qui m’a fait grandir… et pour plusieurs raisons.
En me promenant près de la voie ferrée, j’ai pu rencontrer une famille originaire de Macédoine du Nord (voir article publié dans INFOCHALON le 12/07/2020) … Cette même famille a été expulsée du foyer ADOMA de Chalon sur Saône.
Il n’est pas question pour moi de discuter une décision de justice, la loi est notre bien commun mais des questions logiques viennent pourtant frapper à la porte de mon esprit… comme la chaleur peut frapper sur les visages de toute une famille qui n’a que les arbres pour cacher sa misère et l’herbe haute comme unique voisine ! La solidarité s’organise et c’est sans doute aujourd’hui une réponse bien réelle… et qui revendique comme allié le bon sens… Le bon sens citoyen ! On peut tout reprocher au monde des adultes, et le destin parfois versatile de l’humanité nous conduit sur des routes bien malheureuses mais en tant que républicain, père de famille et amoureux de mon quartier, je ne peux rester sans rien dire… et je le fais sans haine. Cependant, comment peut-on accepter de laisser une famille seule et livrée à elle-même ? Les enfants méritent-ils de vivre ainsi ?
Mes questions, « crédules » ou objectives mériteraient pourtant des réponses claires… et qui elles-mêmes devraient mettre en avant ce que la République a de plus précieux : son humanité !
« La misère d’un enfant intéresse une mère » disait Victor Hugo… Je crois que la misère d’un enfant intéresse toute la République ! Agissons ensemble ! NE FERMONS PAS LES YEUX !
SYLVAIN MARCOU



-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)