Opinion de gauche
Nathalie Leblanc (Cultivons Chalon) dénonce l'écran de fumée de Gilles Platret au sujet du plan de relance
Publié le 10 Septembre 2020 à 18h21
"En parler ou pas?
En parler, c'est rajouter de la visibilité à une communication ostensible sur des mesures prises par la Ville suite au confinement.
Ne pas en parler, c'est s'autoriser à ne pas dire ce que l'on pense vraiment de cette opération.
Cette action, coûteuse pour la Ville, est bienvenue pour les bénéficiaires, c'est certain.
Le gros problème, c'est qu'il s'agit d'un écran de fumée destiné à masquer l'inaction de Monsieur Platret durant le confinement, inaction qui perdure.
4 650 agents bénéficiaires de ces bons d'achats, c'est beaucoup, mais il y a des oubliés comme les professeurs qui ont accueilli les enfants des personnels mobilisés durant le confinement. Peut-être eût-il mieux valu cibler les bénéficiaires car tous les agents ne sont pas en difficulté financière dans la fonction publique et ont les moyens de consommer dans les commerces locaux sans bon d'achat.
Il y a toutes les Chalonnaises et tous les Chalonnais (salariés du secteur privé, demandeurs demploi...) impactés financièrement par le confinement ou qui ont dû aller travailler er qui sont oubliés par la Ville ou le Grand Chalon. En cette période de rentrée la gratuité des transports pour les jeunes ou le renforcement des services publics, un coup de pouce financier aux associations auraient été bienvenus. Des mesures pouvant être renforcées par une action structurante en terme de logement, d'économie ou d'environnement.
Enfin, si ce soutien au commerce est bienvenu, il est éphémère et ne sauvera pas les commerces en difficulté. De plus, ces bons d'achats sont utilisables dans tous les commerces partenaires, y compris les grandes surfaces.
Des mesures structurelles et non conjoncturelles auraient été plus équitables et plus profitables sur le long terme à Chalon, son économie et tous ses habitants".
Nathalie Leblanc - Cultivons Chalon

38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !

Remise des labels « Artisans Commerçants éco-responsables » : 9 professionnels du Grand Chalon salués pour leur engagement

À Chalon-sur-Saône, une pose de Stolperstein à la mémoire de Roger Gerschel, victime du nazisme
Articles populaires
-
La vigilance orange à la canicule activée en Saône et Loire à compter de dimanche
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique