106e Edition du Tastevinage annoncée au Clos Vougeot

La 106ème édition du Tastevinage, organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, aura lieu, le vendredi 16 octobre au Château du Clos de Vougeot. À cette occasion, les vins les plus représentatifs de la Bourgogne viticole seront désignés, parmi une sélection de près de 500 vins, par un jury de professionnels pour recevoir le sceau du Tastevinage.

Comme lors de chaque édition, les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole seront sélectionnés, parmi une sélection de 488 vins, par un jury de professionnels de la filière, et recevront le sceau du Tastevinage, gage de leur qualité et de leur authenticité.

Le Château du Clos de Vougeot, berceau de la viticulture en Bourgogne, accueillera en ses murs des professionnels de la filière du vin – vignerons, sommeliers, restaurateurs, négociants, acheteurs, journalistes et influenceurs – qui dégusteront les vins présentés de façon anonyme. À l’issue de la dégustation, les jurés sélectionneront les vins les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes.

Afin d’assurer la protection des jurés et de ses équipes, le Château du Clos de Vougeot assure une organisation adaptée aux mesures sanitaires en vigueur. Ainsi, la dégustation des vins aura lieu dans le Grand Cellier et se déclinera en deux sessions, avec un premier jury le matin et un second l’après- midi, constitués de 35 dégustateurs chacun. Par ailleurs, la distanciation physique sera assurée, chaque dégustateur disposant d’une table individuelle et les mesures sanitaires seront strictement appliquées : port du masque jusqu’à l’arrivée à la table de dégustation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, service des vins assuré par du personnel en effectif réduit également (1 personne pour 9 jurés) et équipé de masques.

Pour cette édition, c’est Éric Laugérias, artiste pluridisciplinaire - comédien, auteur, metteur en scène, homme de radio, voix-off et chanteur, qui tiendra lieu de parrain. Homme de théâtre, il a joué dans « Bacchus » et « La machine infernale », deux pièces de Jean Cocteau, mises en scène par Jean Marais. À la télévision, après une vingtaine de téléfilms, il apparaît dans le rôle du fidèle ami de Benjamin Lebel (Pierre Arditi) dans un épisode du « Sang de la vigne : Cauchemar dans les Côtes de Nuits », réalisé en Bourgogne en juin 2013 (dont une partie fut tournée au Château du Clos de Vougeot).

Pendant 11 ans, Éric Laugérias évolue aux côtés de Philippe Bouvard dans l’émission « Les Grosses Têtes ». Il a également co-animé, pendant une saison, « La bonne touche » avec Jean-Pierre Foucault sur RTL.

Également metteur en scène, sa dernière comédie « Vive Bouchon ! » a été jouée en août 2019 au Théâtre du Splendid avec - entre autres - Yvan Le Bolloc’h. Depuis septembre 2019, Éric Laugérias prête sa voix et son talent dans le rôle de Dom Goblet, dernier moine cellérier, sous la forme d’un hologramme installé dans la cuverie du Château du Clos de Vougeot.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche