Saône et Loire
Répétition ouverte pour Jubilate-Cluny : une bonne leçon de chant.
Publié le 13 Octobre 2020 à 10h47
Les scouts et les colos nous ont appris la meilleure façon de marcher. La meilleure façon de chanter n'est guère plus compliquée...en théorie : c'est de respirer à plein en temps utile et de recommencer...Le chant est une activité très physique, qui engage le corps entier.
Les trois demi-journées de répétition samedi et dimanche dernier ont permis au Chœur Jubilate-Cluny de s'en persuader et de mettre en pratique quelques autres règles primordiales du chant choral, que le chef de chœur, Gabriel Mattei, a déclinées avec humour mais insistance, au fil de cette répétition en partie publique. Une vingtaine de personnes, venues de tout le département assister à une heure de répétition en fin d'après-midi, ont pu en effet bénéficier de cet enseignement et apprécier la manière dont il était mis en pratique lors d'un travail très minutieux sur certains passages des Sept paroles du Christ en croix de César Franck. Assisté de Nathalie Dejaegher, le chef vise le meilleur et ne laisse rien passer.
A ces règles pour bien chanter s'ajoutaient celles contre la Covid 19 : La grande salle des Griottons, mise à disposition par la Mairie de Cluny, a permis de respecter la distanciation qui s'impose lorsqu'on ne reste pas bouche close !
Un verre convivial avec les invités a accompagné une détente salutaire et a permis de répondre aux questions sur le « fonctionnement » de notre association, sur le travail pendant les répétitions et également l'apprentissage personnel ou en petits groupes entre deux répétitions mensuelles.
Ce travail doit aboutir, si tout se passe bien, à une heure musicale en soirée fin mars, au début de la semaine Sainte.
Celles et ceux qui envisagent de nous rejoindre le peuvent encore, et en particulier pour notre prochaine répétition le dimanche 8 novembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, rendez-vous (probablement) au foyer rural de Cortambert. Notre site web http://club.quomodo.com/jubilatecluny/accueil.html
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal