Don du sang: satisfaction après la collecte givrotine d'hier

Hier en fin de matinée, Colette Cavard, Présidente de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et de ses environs, avait le sourire. Cela faisait en effet plus d'un an qu'une collecte n'avait pas attiré autant de monde à Givry.

 

Les nombreux messages passés par l’Établissement Français du Sang (EFS), pour reconstituer les stocks de sang, anormalement bas, semblent avoir été entendus.

 

Hier ce sont par exemple près de 100 donneurs qui se sont rendus à la Salle des Fêtes de Givry, à l'appel de l'Amicale. Un nombre qui n'avait pas été enregistré depuis plus d'un an, malgré tous les messages de sensibilisation qui ont pu êtres passés.

 

Autre sujet de satisfaction, c'est l'arrivée de 4 nouveaux donneurs, dont Laetitia Bony et Laure Frevent.

Ces deux givrotines souhaitaient donner leur sang depuis longtemps, mais n'avaient pu le faire avant, « par manque de disponibilité ou pour raisons médicales ».

La situation actuelle des stocks et la possibilité de prise rendez-vous en amont les ont décidées à franchir le pas, ce qu'elles n'ont absolument pas regretté.

 

 

 

 

A propos de prise de rendez-vous, tous les créneaux proposés sur le site de l'EFS ont été réservés, mais le personnel médical a fait en sorte de pouvoir accueillir ceux qui ne s'étaient pas inscrits en amont.

 Pour Colette Cavard, « si l'application de prise de rendez-vous n'est pas encore totalement au point, elle présente l'énorme avantage de fluidifier la collecte, à la grande satisfaction des donneurs, du corps médical et des bénévoles. ».

Elle nous annonce d'ailleurs que ce type de fonctionnement, mis en place dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus, a été définitivement adopté par l'EFS.

 

Un seul regret pour Colette Cavard, c'est « la perte momentanée de convivialité, liée à l'application des mesures barrières, lors de la collation qui suit le don ».

Celles-ci interdisent en effet le regroupement des donneurs sur une même table, autour d'un bon plat préparé par les bénévoles de l'Amicale.

 

Colette Cavard tient à remercier « tous ces supers donneurs, qui ont donné aux malades un peu de leur temps, mais beaucoup de bonheur ». Elle rappelle aussi que cette collecte ne suffira pas à elle seule à reconstituer les stocks de l'EFS.

 Elle invite donc les personnes, qui n'ont pu se rendre à cette collecte givrotine, d'aller à la Maison du don à Chalon ou aux collectes organisées dans les communes environnantes, Châtenoy ou Saint Rémy. Il leur faudra bien sûr prendre rendre-vous en amont sur le site de l'EFS https/ :mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

 

 

 

 Le Président du Grand Chalon et le Maire de Givry prennent une collation, après avoir donné leur sang

 

 On peut donner son sang, même en béquilles...

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche