Bourgogne
Les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté accueillent 848 patients atteints de Covid-19 dont 109 en réanimation.
Publié le 30 Octobre 2020 à 21h00

Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté
COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Réussir ensemble le confinement
L’aggravation brutale de l’épidémie ces derniers jours, particulièrement dans notre région, a déjà un impact majeur sur notre système hospitalier avec un rythme d’entrées qui augmente tous les jours et s’annonce encore plus fort dans les 15 prochains jours que lors de la première vague. Il était donc indispensable de prendre des mesures de « freinage d’urgence » pour protéger la population, avec la mise en place du confinement qui vise à diminuer considérablement les interactions sociales et à ralentir l’épidémie. La réussite des mesures mises en place suppose que chacun en soit acteur en respectant les règles du confinement et les gestes barrières dans la vie quotidienne.
Les indicateurs de suivi de l’épidémie sont particulièrement alarmants dans notre pays et en particulier dans notre région : la vitesse à laquelle la situation se dégrade a justifié l’instauration d’une mesure de confinement qui doit permettre de ralentir l’épidémie. Le taux d’incidence en Bourgogne-Franche-Comté s’élève désormais à plus de 400 pour 100 000 habitants (600 dans le Jura et en Saône-et-Loire), il a ainsi doublé en 8 jours. De manière préoccupante, le taux d’incidence se situe à un niveau encore plus élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans, celles-là mêmes qui sont les plus fragiles et susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Parallèlement, on assiste à une augmentation très sensible du taux de positivité des tests, à 20 % aujourd’hui contre 13 % la semaine dernière.
Notre système de santé en tension
Cette situation a un impact majeur sur notre système hospitalier, qui connait un afflux massif de malades avec actuellement près de 100 entrées par jour dont 15 en réanimation. Ce matin, 848 patients étaient hospitalisés dans les hôpitaux de la région, dont 109 en réanimation. Les patients qui entreront à l’hôpital dans les 15 prochains jours sont des personnes déjà contaminées, il faut donc s’attendre à un afflux considérable de malades d’ici la mi-novembre.
L’engagement des établissements de santé est total. Ceux-ci ont mis en place les dispositifs nécessaires pour redéployer les moyens humains en services de médecine et de réanimation et assurer la prise en charge du grand nombre de patients gravement atteints de la Covid-19 amenés à être hospitalisés dans les jours qui viennent : activation des plans blancs, déprogrammation des activités non urgentes ou n’étant pas de nature à provoquer des pertes de chance pour les patients.
Tous les établissements sanitaires sont également appelés à la solidarité pour accueillir des patients transférés depuis des établissements de la région particulièrement en tension. Déjà à ce jour, une trentaine de patients ont été transférés, notamment depuis des établissements du sud du Jura et du sud de la Saône-et-Loire, qui sont les plus fortement touchés.
La mobilisation est forte également du côté des professionnels de santé de ville qui assurent la prise en charge actuellement de la plupart des patients dès leur diagnostic et, le cas échéant, à la sortie de leur hospitalisation.
Tenir ensemble pour vaincre l’épidémie
Dans ces conditions particulièrement préoccupantes, il était devenu indispensable de mettre en place des mesures d’urgence pour limiter drastiquement les interactions sociales et stopper l’épidémie. Pour « tenir ensemble » et pour que les mesures de confinement produisent leurs effets le plus vite possible, il est indispensable que chacun y contribue activement, d’abord en respectant strictement les règles du confinement, ensuite en pratiquant scrupuleusement les gestes barrières dans la vie quotidienne, au travail, dans les magasins, à la sortie des écoles, etc… C’est la meilleure manière de venir en aide aux soignants qui sont engagés à nouveau dans un combat difficile contre l’épidémie.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey