Saône et Loire
Mardi ... un Appel national à la mobilisation autour de la Vie Scolaire des établissements scolaires
Publié le 29 Novembre 2020 à 10h14
Communiqué de presse
Depuis le début de la crise, les services de Vie scolaire sont en surchauffe et travaillent sous tension permanente. Les établissements scolaires sont des lieux de contamination comme les autres. Ainsi, entre la gestion des absences des élèves en augmentation dans la période, l’application du protocole pour la demi-pension et les internats, les équipes sont au bord de l’épuisement. Il est temps de dire Stop !
Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les personnels de Vie scolaire sont en première ligne. Ce sont des centaines d’élèves qui sont concentré∙es aux entrées et dans la cour, des centaines d’élèves qu’il faut gérer dans leurs déplacements au sein des établissements.
En sous-effectif chronique, les équipes travaillent à flux tendu. Ce manque de personnels s’est accentué depuis la crise sanitaire en raison d’un surcroît de travail et des personnels en arrêt, non remplacés.
Alors que le nombre de personnels malades ou cas contacts ne cesse d’augmenter, aucune nouvelle mesure n’a été envisagée pour les remplacer. La gestion de la demi-pension ou même des internats s’avère un vrai casse-tête pour ceux et celles qui restent présent·es dans les établissements.
Alors qu’ils ou elles exercent des missions qui sont indispensables au fonctionnement des établissements scolaires, ces personnels font, pourtant, partie des exceptions dans l’Éducation nationale : engagé∙es en CDD, au salaire minimum, sans aucune perspective de carrière.... Une précarité inacceptable au vu des missions pérennes qu’ils ou qu’elles exercent.
La CGT Educ'action, à l'initiative de l'appel à la grève et seule appelante à le journée Vie-Scolaire morte du 1er décembre, se félicite de la dynamique de construction qui s'est mise en place au sein des AED pour la réussite de cette journée. D'ores et déjà de forts taux de grévites sont annoncés dans de nombreuses "vie-scolaires".
La CGT Educ'action 71 soutient donc pleinement toutes les initiatives de mobilisaton des personnels AED et elle apelle tous les AED du bassin chalonnais, et du département, à se mettre en grève et à rejoindre la manifestaion mardi 1er décembre à 10h devant la maison des syndicats. La dispersion se fera devant la sous-préfecture, où une délégation sera reçue.
à Chalon sur Saône, le 28/11/2020
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal