Revendications des AED : la conseillère municipale d'opposition Amandine Ligerot réagit

Hier matin, les assistants d'éducation (AED) de Chalon-sur-Saône manifestaient pour défendre leurs droits et améliorer leur statut. Parmi les manifestants, de nombreux soutiens dont celui de la conseillère municipale d'opposition (Bien Vivre à Chalon), Amandine Ligerot. Ses réactions sur Info Chalon.

«Lorsque les AED m'ont fait part de leur souhait de manifester, il m'a semblé tout naturel de les accompagner dans leur démarche.


Pourquoi?


Parce que leurs revendications sont symptomatiques du mal qui ronge notre société : la précarisation.


Le confinement est d'ailleurs une formidable victoire pour les plateformes de faux travailleurs indépendants tel que Uber, qui remplit tranquillement ses caisses, pendant que les petites entreprises trinquent.


Quel est le message qu'on envoie à la nouvelle génération, les votants de demain?


Que les personnes qui s'occupent d'eux au quotidien ont un emploi précaire, non reconnu et qui ne bénéficie d'aucun statut parce qu'ils ont eu l'audace de travailler en suivant des études?


La conséquence pour les étudiants elle est simple : c'est la précarité qui m'attend en sortant d'ici.


J'ai également croisé des mères célibataires ultra diplômées dans ce cortège, qui ont choisi cet emploi pour assurer la charge des enfants et la nécessité de trouver un revenu. Mais au bout de 6 ans? C'est la porte, sans reclassement, sans valorisation des acquis et sans reconnaissance.


Enfin, je dois dire que je crois beaucoup à l'utilité de la police dans une ville pour garantir la sécurité des personnes. Néanmoins les dernières polémiques parues suite au projet de Loi Sécurité générale, opposant manifestants et policiers m'ont donné le sentiment que je devais être présente à cette manifestation.


En tant qu'élue mon rôle consiste aussi à observer comment se déroulent ces opérations pour garantir leur bon fonctionnement».

 

(Propos recueillis par Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche