Givry
Lancement à Givry de nouveaux travaux de lutte contre le ruissellement des eaux de pluie.
Publié le 10 Décembre 2020 à 13h00

Suite aux importantes inondations, que l'agglomération chalonnaise a connues de 2014 à 2016, le Grand Chalon, après avoir réalisé les travaux urgents, a décidé de lancer une opération d'envergure, pour lutter contre les inondations par ruissellement.
Cela a débuté par une étude, dont les conclusions ont été connues en 2019, et s'est poursuivi par un appel à projets, qui a été lancé auprès des communes de l'agglomération, ainsi qu'une recherche de partenariats financiers.
Selon Daniel Christel, Conseiller communautaire délégué à la lutte contre le ruissellement et le suivi des travaux d’eau et d’assainissement au Grand Chalon, 10 communes ont fait acte de candidature, à savoir, Demigny, Rully, Saint Désert, Chassey le camp, Lans, Saint Léger sur Dheune, Virey le Grand, Saint Loup Géanges, Jambles et Givry.
Givry est le premier chantier qui a été engagé en 2020, et les autres travaux seront réalisés durant le premier semestre 2021.
Les travaux consistent à réaliser 3 bassins de rétention, à proximité du lavoir des Chenèvres, ce qui amènera une capacité de stockage importante (4400 m3) des eaux de ruissellement en provenance de Russily et des Chenèvres.
Le principe de ces bassins de rétention est de contenir les eaux de ruissellement, jusqu'à ce que le débit du Farlan, cours d'eau qui descend de Russilly, redevienne normal et permette un vidage progressif.
Deux bassins sont implantés sur des terrains, qui appartiennent à des viticulteurs et leur entretien sera réalisé par l'ODG givrotin (Organisme de Défense et de gestion), que Sébastien Ragot, Maire de Givry, a tenu à remercier pour son implication dans ce projet.
Le bassin du milieu, qui est situé sur un terrain communal, constituera une mare de 130 m3, ce qui outre son rôle dans la lutte contre le ruissellement, présente un intérêt non négligeable du point de vue environnemental.
Ce dispositif, qui évitera la surcharge du réseau de récupération des eaux pluviales en cas de fortes précipitations, sera complété par des fossés à redents.
Ce système consiste à disposer, en travers du lit des fossés et à intervalles répétés, des empilements de pierres sèches, qui permettent d'emmagasiner un certain volume d'eau, qui ne sera pas évacué rapidement vers l'aval.
Le coût de ces travaux, qui ont été réalisés par la société Marmont, une entreprise louhannaise, s'élève à 122 000 euros. Il sont financés à hauteur de 22% par la région, 20% par le Conseil départemental, 29% par le Grand Chalon et 29% par la commune.
Le Grand Chalon assure en plus un soutien non négligeable des communes, dans la réalisation de ces travaux, qui répondent, selon Sébastien Martin, son Président, à une attente forte de la population.
Il a d'ailleurs annoncé qu'un nouvel appel à projets allait être lancé en 2021.



-
La promotion 2025 des Cadets de la gendarmerie 71 en visite au centre de formation de l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile ENAC à l’aéroport de St Yan.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e