Bourgogne
L'INSEE interrogera les ménages sur les loyers en 2021
Publié le 22 Décembre 2020 à 08h06
Seront tirés au sort 424 ménages de Bourgogne-Franche-Comté pour participer à l’enquête nationale «loyers et charges» qui permet de mesurer l’évolution des loyers du secteur privé.
Enquête Loyers et Charges
L’enquête nationale « loyers et charges » permet de mesurer l’évolution des loyers du secteur privé, entre dans le calcul de l’inflation et permet de faire des prévisions. Cette enquête est trimestrielle. Les loyers étant habituellement révisés une fois par an, les logements sont enquêtés durant 5 trimestres consécutifs. L’interrogation des personnes est réalisée en face à face avec un enquêteur pour la première et la dernière interrogation et par téléphone pour les trois questionnements intermédiaires.
L’indice des loyers, calculé grâce à cette enquête, évalue la variation des loyers moyens au mètre carré. Après mensualisation, il est intégré dans l’indice général des prix à la consommation.
L’enquête renseigne également sur le fonctionnement du marché locatif, sur les évolutions des loyers du parc de logements locatifs selon différents critères parmi lesquels la localisation ou la taille du logement. Elle permet aussi le recueil d’informations sur les locataires et leur famille, les conditions du bail, les aides au logement et les charges locatives.
Les ménages tirés au sort recevront un courrier les informant de l'enquête. L'enquêteur de l'Insee prendra ensuite contact avec eux afin de convenir d'un rendez-vous. Il est muni d'une carte officielle tricolore et il est soumis au secret professionnel. Les enquêtes en face à face sont réalisées dans le respect du protocole sanitaire.
Les données collectées sont strictement confidentielles. Les réponses sont anonymes. Elles sont utilisées uniquement par l’Insee à des fins d’études statistiques.
Présentation, champ de l’opération et caractéristiques technique de l’enquête :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/serie/s...
Quelques publications :
Informations Rapides « Indice de référence des loyers (IRL) – troisième trimestre 2020 » - Au troisième trimestre 2020, l’indice de référence des loyers augmente de 0,46% sur un an » :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4798688
Insee Analyses « L’impact des aides au logement sur le secteur locatif privé »
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1521337
Le logement dans l’indice des prix à la consommation « Les prix des loyers et charges ont évolué en moyenne de 1,9 % par an de 1998 à 2018, soit un peu plus que l’inflation d’ensemble (1,4 %). »
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4126450#docum...



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône