Chalon sur Saône
CORONAVIRUS - "Une situation très tendue dans les EHPAD du Chalonnais" lance Christine Ungerer, Directrice de l'hôpital William Morey
Publié le 23 Décembre 2020 à 17h14

Interrogée par info-chalon.com, Christine Ungerer a confié la "situation très tendue" dans les EHPAD des Terres de Diane et du Bois de Menuse.
A l'EHPAD des Terres de Diane à Saint-Rémy, "j'avoue que la situation reste très tendue avec une soixantaine de résidents positifs mais également plus d'une quinzaine d'agents touchés par le virus" précise Christine Ungerer, face à une situation sanitaire dont on ne voit toujours pas le bout du tunnel. Pour autant l'un des signes encourageants, "c'est que sûr le nord Saône et Loire, on est à 115 patients hospitalisés, soit un nombre divisé par deux par rapport au pic épidémique du 10 novembre. On reste sur un plateau élevé mais qui reste gérable sur le secteur. L'idée est vraiment de rester sur ce seuil maximal".
Au Bois de Menuse, renforcement des mesures en terme de confinement des résidents
Après la découverte de "3 cas positifs chez des résidents asymptomatiques qui voulaient passer Noël en famille, on a une vive inquiétude sur le Bois Menuse" rajoute la directrice de l'hôpital William Morey et du Groupement Hospitalier de Territoire qui gère toute la moitié nord de notre département. "Les familles ont été informées ce jour comme quoi nous renforçons les mesures. A la première vague, les familles avaient pointé le caractère inhumain de nos décisions. Pour cette deuxième vague, on avait mis en place des mesures moins strictes mais force est de constater que la vigilance va devoir s'accroitre. On est encore plus prudent que la réglementation".
Un appel au volontariat
Face à la problématique du personnel, lui aussi touché par le virus, la direction hospitalière a lancé un vaste appel au volontariat, "notamment pour les aides-soignants et les infirmières en proposant des heures supplémentaires par exemple. On profite aussi d'une situation à l'hôpital qui est plutôt normalisée et sous contrôle pour essayer de redistribuer les services face à la situation sanitaire du moment mais je ne vous cache pas que c'est un vrai casse-tête"
Mettre un coup d'accélérateur sur la phase vaccination
Christine Ungerer ne cache pas sa mobilisation sur l'aspect vaccination. "On se donne rendez-vous début janvier pour le côté vaccination après le brassage des fêtes de fin d'année ne va sans doute pas arranger les choses . Il y a là aussi une inquiétude et surtout je lance un appel à toutes et tous pour adopter des comportements respectant les gestes barrières".
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’