Opinion de gauche
Ségur de la santé, exclusion des personnels sociaux et médico-sociaux
Publié le 24 Décembre 2020 à 11h01
Pour Cécile Untermaier, députée de Saône et Loire, les services et établissements sociaux et médico-sociaux sont les oubliés des accords.
Communiqué de Cécile Untermaier, députée de Saône et Loire :
« Nombre de personnels médico-sociaux font entendre leurs voix quant à leur exclusion des accords du Ségur de la santé, à la suite desquels un décret et un arrêté portant création d’un complément de traitement indiciaire ont été publiés le 19 septembre 2020 à destination des personnels des établissements de santé et EHPAD. Toutefois, les services et établissements sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient privés, associatifs, rattachés à un centre hospitalier, ou dépendant de la fonction publique hospitalière sans rattachement à un CHS, ont été exclus du champ d’application de la mesure. Saisie à des nombreuses reprises à ce sujet, la députée Cécile Untermaier a adressé plusieurs lettres au ministre des Solidarités et de la Santé concernant les personnels du SSIAD du centre hospitalier du Clunisois et de Belnay à Tournus et plus généralement sur les agents médico-sociaux en date des 26 octobre, 14 et 21 décembre 2020 décembre. Le ministre a fait valoir dans une première réponse le 29 octobre que les accords du Ségur visaient explicitement les personnels des établissements de santé et d’EHPAD et qu’un temps d’expertise complémentaire avait été jugé nécessaire pour les établissements sociaux et médico-sociaux. A cet effet, un point complet de la situation au sein de ces établissements serait en cours.
Mais le sujet est pressant chez les personnels concernés, quel que soit leur statut. C’est tout un secteur qui se voit dévalorisé et relégué au second plan alors que le travail de ces professionnels requiert une importante disponibilité et flexibilité d’horaires et une très grande maîtrise de soi, qu’il nous faut saluer. La situation de ces agents, à l’instar de ceux travaillant dans le milieu du handicap ou dans le secteur des services à la personne isolée, bénéficie de peu de médiatisation et de reconnaissance exprimée.
L’incompréhension et la colère sont perceptibles chez tous ces personnels, du privé comme du public. La reconnaissance rapide et d'ampleur par la société de ces personnels, au regard de leurs actions, particulièrement mises en valeur pendant la crise sanitaire que nous traversons, doit plus que jamais être concrétisée. J’espère qu’un travail en ce sens pourra être mené en bonne intelligence avec le Gouvernement afin d’envisager la possibilité de mettre en œuvre la transposition des mesures du Ségur de la santé à tous les personnels sociaux et médico-sociaux dans les plus brefs délais. »
-
Faire rayonner le don du sang : le Casino JOA de Santenay accentue ses actions aux côtés de l’EFS
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Le Festival des Nuits Bressanes n'aura pas lieu en 2025
-
Fête de Noël à Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon
-
L'image du jour : Quand un correspondant de presse d'Info Chalon retrouve celui qui lui a enseigné le métier à la Gazette du Morvan, que peuvent-ils se raconter ?
-
Vote de la motion de censure : "oui, j’assume de protéger les Saône-et-Loiriens contre la politique de Macron !"
-
Marché de Noël : les exposants vous attendent jusqu’à ce soir 20h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Ils avaient fait main basse sur 400 bouteilles d'un domaine du Couchois
-
Mondiaux de pétanque de Dijon: Pilotée par un Diego Rizzi exceptionnel, la squadra azzurra sur le toit du monde
-
ELAN CHALON - Elric Delord enthousiasme le Colisée face à Saint-Quentin