Opinion de gauche
Ségur de la santé, exclusion des personnels sociaux et médico-sociaux
Publié le 24 Décembre 2020 à 11h01
Pour Cécile Untermaier, députée de Saône et Loire, les services et établissements sociaux et médico-sociaux sont les oubliés des accords.
Communiqué de Cécile Untermaier, députée de Saône et Loire :
« Nombre de personnels médico-sociaux font entendre leurs voix quant à leur exclusion des accords du Ségur de la santé, à la suite desquels un décret et un arrêté portant création d’un complément de traitement indiciaire ont été publiés le 19 septembre 2020 à destination des personnels des établissements de santé et EHPAD. Toutefois, les services et établissements sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient privés, associatifs, rattachés à un centre hospitalier, ou dépendant de la fonction publique hospitalière sans rattachement à un CHS, ont été exclus du champ d’application de la mesure. Saisie à des nombreuses reprises à ce sujet, la députée Cécile Untermaier a adressé plusieurs lettres au ministre des Solidarités et de la Santé concernant les personnels du SSIAD du centre hospitalier du Clunisois et de Belnay à Tournus et plus généralement sur les agents médico-sociaux en date des 26 octobre, 14 et 21 décembre 2020 décembre. Le ministre a fait valoir dans une première réponse le 29 octobre que les accords du Ségur visaient explicitement les personnels des établissements de santé et d’EHPAD et qu’un temps d’expertise complémentaire avait été jugé nécessaire pour les établissements sociaux et médico-sociaux. A cet effet, un point complet de la situation au sein de ces établissements serait en cours.
Mais le sujet est pressant chez les personnels concernés, quel que soit leur statut. C’est tout un secteur qui se voit dévalorisé et relégué au second plan alors que le travail de ces professionnels requiert une importante disponibilité et flexibilité d’horaires et une très grande maîtrise de soi, qu’il nous faut saluer. La situation de ces agents, à l’instar de ceux travaillant dans le milieu du handicap ou dans le secteur des services à la personne isolée, bénéficie de peu de médiatisation et de reconnaissance exprimée.
L’incompréhension et la colère sont perceptibles chez tous ces personnels, du privé comme du public. La reconnaissance rapide et d'ampleur par la société de ces personnels, au regard de leurs actions, particulièrement mises en valeur pendant la crise sanitaire que nous traversons, doit plus que jamais être concrétisée. J’espère qu’un travail en ce sens pourra être mené en bonne intelligence avec le Gouvernement afin d’envisager la possibilité de mettre en œuvre la transposition des mesures du Ségur de la santé à tous les personnels sociaux et médico-sociaux dans les plus brefs délais. »
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal