Saône et Loire
L’association des Maires ruraux de Saône-et-Loire attend un vrai schéma partagé sur les questions du photovoltaïque
Publié le 12 Janvier 2021 à 09h54
Dans le domaine de l’énergie, le SRADDET de la région BFC retient un objectif pour l’année 2030 d’une capacité installée de 3 800 MW de production électrique solaire photovoltaïque, qui sera la principale énergie renouvelable à l'avenir. Ce jalon pourrait permettre d’atteindre l’objectif à 2050 : 10 800 MW de solaire photovoltaïque.
L’association des Maires ruraux de Saône-et-Loire considère cet objectif comme légitime, il doit permettre de mobiliser de nombreux producteurs, y compris les petites installations afin d’évoluer vers un schéma de production permettant de recueillir des sources d'énergies décentralisées.
Dans les territoires ruraux, plusieurs projets photovoltaiques sont en cours d’étude. Ces projets ont tendance à se multiplier au fur et à mesure du remplacement ou de la création de nouveaux bâtiments agricoles, dans le cadre de projets de centrales photovoltaiques au sol, et d’études d’implantation de panneaux sur les toits des bâtiments publics.
La somme de ces projets pourrait représenter une puissance installée de quelques dizaines de MW, et nécessitera dans certains cas un renforcement du réseau.
Les conditions de succès du développement de ces ouvrages décentralisés tiendront à la mutualisation des coûts,
permettant de ne pas faire porter l’ensemble de ces dépenses au premier projet raccordé. Un frein au développement des énergies renouvelables existe lorsque des investissements importants sont nécessaires pour renforcer le réseau Enedis/RTE.
Pour éviter de pénaliser les petites installations, la réglementation prévoit une exonération de quote-part pour les projets de puissance inférieure à 250 kW et une réfaction sur la quote-part pour les projets de puissance inférieure à 5 MW. Il reste que la quote-part de 58 000 € par MW est trop élevée et éliminera certains projets.
Une identification du foncier dans le cadre des PLUI/PLU permettrait d’accélérer le développement de l’énergie solaire photovoltaïque. Par exemple, elle pourrait se traduire par la mise en œuvre d’appels à projets pour mobiliser du foncier permettant l’agri-photovoltaisme efficient.
Le S3REnR doit donc être souple et évolutif.
JF Farenc et le Bureau de l'UMCR 71



-
La vigilance orange à la canicule activée en Saône et Loire à compter de dimanche
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique