Chalon sur Saône
« Ségur de la Santé » : Les professionnels de la santé étaient dans la rue à Chalon ce jeudi afin de dénoncer leurs conditions de travail
Publié le 21 Janvier 2021 à 18h02

Salaire, nombre de lits et embauches ont été au coeur des revendications de cette journée nationale des professionnels de santé.
Un peu moins de 200 personnes ont arpenté les rues de Chalon sur Saône ce jeudi après-midi, dans le cadre de la journée nationale des professionnels de santé, mobilisés contre le Ségur de la santé. Derrière le "projet ambitieux" tel annoncé par le gouvernement, les professionnels dénoncent que "les comptes n'y sont pas". "Des hospitaliers au bord de la rupture", "des clusters qui ne disent pas leurs noms au sein même des unités hospitalières", "lenteur du dépistage des professionnels de santé", "protection pas à la hauteur des enjeux", les doléances ne manquaient en cette journée de mobilisation. Mobilisation qui touchait bien évidemment les établissements publics et privés, mais aussi les EHPAD et les grands oubliés de la crise sanitaire, la psychiatrie.
Même constat du côté de l'Action Sociale, avec nombre d'exemples qui viennent attester d'une situation là aussi compliquée et dont les conséquences ne tarderont pas à être irrémédiables. "Toutes les associations du secteur social ont effectué leurs missions, alors que nos financeurs eux n’étaient plus sur le terrain, quasiment injoignables, tout comme les acteurs locaux (CCAS-CAF-service précarité des villes- pôle emploi...). Par contre ces mêmes financeurs n’hésitent pas aujourd’hui à demander des comptes sur les actions réalisées ou non" ont dénoncé.
Malgré toutes les annonces gouvernementales sur les professionnels de santé, le bilan parle de lui-même et sans les fantassins sanitaires qu'ils incarnent, il est à craindre qu'à la prochaine crise sanitaire, il faudra rendre les armes avant même d'entamer le combat.
L.G



-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.