Bourgogne
VACCINATION - Régulation des rendez-vous en cours dans les centres de vaccination de la région
Publié le 29 Janvier 2021 à 08h54

Un mois après le lancement de la vaccination en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 73 000 personnes sont vaccinées contre la COVID-19 dans la région. La gestion en flux tendu des doses de vaccins nécessite une régulation des rendez-vous dans les centres de vaccination pour le mois de février. Précisions.
Communiqué de l'ARS Bourgogne-Franche Comté
Au 26 janvier, un mois après les premières vaccinations en Bourgogne-Franche-Comté, 73 413 habitants ont été vaccinés contre la COVID-19. Un chiffre qui place la région en tête des régions de France en pourcentage de population ainsi protégée (2,61%).
La Préfecture de région et l’Agence Régionale de Santé saluent l’adhésion massive des publics prioritaires de cette première phase : résidents en EHPAD ou en unités de soins de longue durée, soignants de plus de 50 ans, personnes de plus de 75 ans, personnes vulnérables à très haut risque de formes graves...
Elles tiennent à remercier par ailleurs tous les acteurs – collectivités territoriales, professionnels de santé, établissements de santé et médico-sociaux, SDIS - qui se sont impliqués pour rendre opérationnels en un temps record plus de 70 centres de vaccination sur l’ensemble du territoire.
Garder un rythme soutenu de vaccination en février malgré une baisse des approvisionnements Pfizer
L’accélération de la campagne depuis plusieurs semaines repose sur une gestion des doses de vaccins en flux tendu. Dès lors, la baisse des approvisionnements en vaccins Pfizer, intervenue cette semaine et qui se prolongera en février, nécessite d’adapter sans délai l’organisation des rendez-vous en centres de vaccination pour ce mois de février.
Ces réorganisations visent à :
-
- Garantir à chaque patient ayant reçu une première injection en janvier qu’il bénéficiera bien d’une deuxième injection en temps voulu (21 à 28 jours) ;
-
- Réorganiser les lignes de vaccination pour y intégrer davantage de vaccinations Moderna : une nouvelle réception de plus de 20 000 doses de ce vaccin, attribuées préférentiellement à la région Bourgogne-
Franche-Comté du fait de sa situation épidémique particulièrement dégradée, est attendue en fin de
semaine ;
- Maintenir une dynamique de vaccination élevée dans la région : près de 100 000 vaccinations aurontété réalisées en janvier ; l’objectif est d’en réaliser près de 130 000 sur le mois de février, première et deuxième injections confondues.
De ce fait, certains rendez-vous pris dans les centres de vaccination en février pour une première injection de vaccin sont susceptibles d’être reportés de quelques jours ou semaines : aucun rendez-vous ne sera annulé, les patients dont les rendez- vous feront l’objet d’un report en seront avisés personnellement par e-mail, SMS ou téléphone.
La réservation en ligne de nouveaux rendez-vous en centres de vaccination sera à nouveau possible dans les prochains jours, dès que ces réorganisations auront été effectuées.
La Préfecture de région et l’Agence Régionale de Santé mesurent l’impatience légitime des candidats à la vaccination et mettent tout en œuvre pour permettre à tous d’y accéder dans les meilleurs délais.
L’organisation des centres de vaccination sera systématiquement adaptée pour être en adéquation avec le nombre de doses de vaccins livrées.



-
La vigilance orange à la canicule activée en Saône et Loire à compter de dimanche
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique