Bourgogne
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Recensement des exploitations agricoles
Publié le 08 Février 2021 à 19h48
27.000 exploitations agricoles de Bourgogne-Franche-Comté sont recensées pour dresser le portrait de l'agriculture française. Il est possible de répondre au questionnaire en ligne de façon sécurisée.
Recensement agricole : près de 420 000 exploitations recensées pour dresser le portrait de l’agriculture française dont 27 000 en Bourgogne-Franche-Comté
« Exploitantes, exploitants, que vous ayez une activité viticole, maraîchère, horticole, arboricole, d’élevage, céréalière, etc. : chacun de vous compte, on compte sur vous ! »
Depuis le mois d’octobre et jusqu’en avril, toutes les exploitations de la région Bourgogne-Franche-Comté sont concernées par la nouvelle édition du recensement agricole. Pour l’heure, plus de 21 800 exploitant(e)s, soit 80 %, ont déjà répondu au questionnaire.
La collecte se poursuit jusqu’à la fin du mois d’avril. Les données de chaque exploitation sont importantes afin d’obtenir des résultats précis à l’issue du recensement. Le questionnaire est à renseigner même pour ceux qui ont récemment arrêté leur activité ou qui ont peu produit lors de la campagne 2020.
Mais en fait, à quoi ça sert ?
Le recensement agricole vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture française et ses exploitants. Aucun autre dispositif ne permet d'obtenir des informations avec un tel degré de précision et d'exhaustivité sur ce secteur stratégique de notre économie.
Quelques exemples non exhaustifs :
- évolution du nombre et de la structure des exploitations pour guider les projets régionaux d’appui aux nouvelles installations
- niveau de formation des exploitants pour orienter les politiques de formation
- recours à l'irrigation afin d’appréhender les risques de pénurie d’eau locale et identifier les actions à conduire pour les réduire
- modalités de commercialisation des produits agricoles pour mieux estimer l’importance locale des circuits courts et le développement des produits sous signe de qualité
Le recensement agricole, comment ça marche ?
Pour les départements de France métropolitaine sauf Corse
Une grande partie des exploitantes et exploitants agricoles peut directement répondre au questionnaire via internet, de manière totalement sécurisée. Pour cela, chaque agriculteur/trice a reçu, un courrier officiel, lui indiquant son identifiant et son mot de passe pour se connecter au questionnaire (disponible via le lien renseigné dans le courrier).
Deux instituts interviennent pour ce volet : BVA, pour les régions Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine, et Provence Alpes Côtes d'Azur et IPSOS, pour les régions Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Hauts de France, Ile de France, Occitanie et Pays de la Loire.
Plus de 200 000 exploitant(e)s de France métropolitaine (sauf Corse) ont déjà répondu en ligne au questionnaire. Cela permet aux répondants de répondre à leur rythme, quand cela leur convient.
Une équipe d'assistance dont les coordonnées téléphoniques (numéro vert gratuit) ou mail figurent sur les lettres avis est disponible pour accompagner les répondants en cas de difficulté. Cela permet, notamment en l’absence d’accès internet, de prendre rendez-vous pour renseigner le questionnaire par téléphone.
Un échantillon d’exploitant(e)s a reçu ou recevra prochainement, après avoir convenu d’un rendez-vous, la visite d’un enquêteur qui respectera les règles sanitaires en vigueur, et sera amené à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques (bâtiment d’élevage, main d’œuvre,).
Le recensement agricole c’est simple et rapide.
Pour plus d’information, rendez-vous sur recensementagricole2020.fr



-
Handball. Nationale 3 Masculine - Poule 6 : Victoire à l'extérieur face à l'HBC Franois pour l'ASHBCC (30-34)
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?