Opinion de gauche
"Qu’en est-il des 183 euros de revalorisation salariale pour les personnels exclus ?" interroge la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier.
Publié le 03 Mars 2021 à 10h05
Elle a interrogé Olivier Véran sur la question de la revalorisation salariale.
« Monsieur le Ministre,
La crise sanitaire a mis en exergue le malaise grandissant au sein du secteur social et médico-social, je veux parler ici des aides à domicile, aides-soignants et agents exerçant au sein de divers établissements privés, tels les FAM, les IME, ce que la mission Laforcade relative aux métiers de l’autonomie, appelle en somme les établissements autonomes.
Ces personnels ont reçu un premier coup de massue avec leur exclusion de la revalorisation salariale actée par les accords du Ségur de la santé. La mission Laforcade, mandatée en fin d’année 2020, n’a pas apporté les réponses attendues par ces personnels sur l’amélioration de l’attractivité du secteur. L’extension du Complément de Traitement Indiciaire de 183 euros, a été décidée pour les seuls agents de services et structures rattachés aux établissements publics de santé et Ehpad. Incompréhension et sentiment d’injustice prédominent. Cette différence de traitement n’est pas de nature à susciter des vocations pour un métier pénible, mal payé et sans perspective d’évolution.
La revalorisation salariale demandée est un premier acte de justice et de cohésion sociale. Elle doit être accompagnée d'un réel travail sur la filière :
- Au préalable, il faut imposer que le recrutement de personnes « faisant fonction », se fasse sur la base du statut concerné. Et pas en dessous.
- Permettre aux aides à domicile expérimentées d’être promues à la fonction d’aides-soignant(e)s.
- Et aux aides-soignant(e)s à la fonction d’infirmier(e)s, dans des conditions sérieuses évidemment qui restent à définir.
Un groupe de travail interministériel est demandé pour l'examen de cette question.
Le secteur médico-social ne peut être relégué au second plan alors que l’investissement de ces personnes est indispensable.
Alors Monsieur le Ministre,
→ Qu’en est-il des 183 euros de revalorisation salariale pour les personnels exclus ?
→ Qu’en est-il du groupe de travail sur l’évolution de la filière et son attractivité ? »
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal