Politique de gauche
RÉGIONALES : Les communistes de Bourgogne-Franche Comté confirment le ralliement au Parti Socialiste
Publié le 15 Mars 2021 à 20h48
Les adhérents bourguignons et francs-comtois du Parti Communiste ont approuvé à 74% un rassemblement avec la majorité sortant du Parti Socialiste. «Le risque est bien réel de voir la Région basculer dans les mains de la droite, ou de l’extrême-droite», analyse le PCF en Bourgogne-Franche-Comté.
Communiqué du Parti Communiste Français de Bourgogne-Franche-Comté du 15 mars 2021 :
Vote des communistes Bourguignon.ne.s et Franc-Comtois.e.s : un premier acte de rassemblement qui en appelle d’autres
A l’issue de plus d’un an de travail, et après un bilan approfondi des échanges menés avec l’ensemble des formations politiques de gauche et écologistes de la Région, les adhérent.e.s du PCF de Bourgogne Franche Comté étaient appelé.e.s à se prononcer, par un vote, sur leurs orientations pour les élections régionales de juin prochain.
Au Parti Communiste, ce sont en effet les adhérent.e.s qui détiennent, de bout en bout, la souveraineté sur les décisions stratégiques.
A 74 %, ils et elles ont confirmé la proposition faite par la Conférence Régionale du PCF du 27 février dernier, d’une liste de rassemblement dès le 1er tour avec la majorité sortante du Parti Socialiste. 13% se sont portés sur l’option d’un rassemblement avec la France Insoumise et GRS, et 13% se sont abstenus.
Ce choix des communistes signe un premier acte de rassemblement, qui en appelle d’autres.
Les garanties et les avancées obtenues, dans nos échanges avec la majorité sortante, tant en termes de positionnement politique (sans ambiguïté vis-à-vis de la majorité présidentielle) qu’en termes de propositions régionales sur les services publics, le développement industriel, la transition écologique... constituent de sérieux points d’appui pour franchir de nouvelles étapes dans ce rassemblement de premier tour.
Il s'agit de construire une majorité nouvelle, forte de la diversité de ses composantes et de ses réponses aux défis sociaux, écologiques et démocratiques.
D'autres Régions montrent la voie d'un rassemblement sans exclusive, de même que certains Départements. C’est possible aussi pour la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Les discussions régionales qui ont eu lieu entre toutes les forces de gauche et écologistes, et auxquelles nous avons participé assidûment, montrent qu’un socle commun de valeurs et de contenus existe pour la constitution d’une telle liste dès le premier tour.
Nous lançons un nouvel appel au rassemblement de toutes les forces de gauche et écologistes. Le risque est bien réel de voir la Région basculer dans les mains de la droite, ou de l’extrême-droite. Cette situation devrait conduire, à notre sens, d’autres forces politiques à faire le pas pour favoriser une dynamique gagnante dès le premier tour.
Les communistes s'engagent dans cette campagne avec la volonté d'être utiles aux Bourguignon.ne.s et Franc-Comtois.e.s en développant des propositions répondant à leurs aspirations. Dans ce rassemblement politique et dans la rencontre avec les citoyen.ne.s, nous voulons faire rentrer le monde du travail dans l’assemblée régionale ; nous voulons être acteurs des politiques régionales et des mobilisations au service des salarié.e.s et de toutes celles et ceux dont les vies précarisées ont besoin plus que jamais de services publics accessibles, de sécurité professionnelle et des revenus nécessaires pour une vie digne.
-
Savez-vous que la CAF vous aide à financer votre matériel informatique ?
-
Valérie PERRIN renouvelle l’exploit du roman virtuose avec « Tata »
-
C'est officiel... le 3e accès autoroutier de Chalon sur Saône est lancé
-
Effervescence dans les rues de Chalon à l’occasion du tournage du film ‘Cent millions’
-
Après l'émission Sud Radio de Jean-Jacques Bourdin, Julien Odoul dépose plainte contre Sébastien Delogu pour injures publiques
-
Dès le 16 septembre, la nouvelle tranche de travaux des quais de Saône s'élance
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Un nouveau citoyen d'honneur à Chalon sur Saône
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
La ville de Chalon sur Saône dévoile de nouvelles mesures dans la lutte contre la pauvreté des Chalonnais
-
Forum de la Vie Associative et Sportive chalonnaise : les premières photos
-
Grand rassemblement régional de modélisme naval sur l'étang Chaumont à Chatenoy le royal le dimanche 15 septembre de 10h à 17h.
-
ANGIOPLASTIE-CORONOGRAPHIE - 3,8 millions d'investissement pour un plateau technique digne d'un CHU
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Voir son visage est plus efficace qu’une plaidoirie »
-
80ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône: Le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne enflamme la Place de l'Hôtel de Ville
-
Le projet de rénovation de l'Espace Nautique du Grand Chalon mis en attente
-
Boules Lyonnaises Chalon-sur-Saône : de belles performances pour les joueurs du club de la Boule Saint Jean au concours international d’Yverdon (Suisse)
-
La 45ème édition du National Open triplette séniors de pétanque de Chalon-sur-Saône a commencé
-
Une première en France... un immeuble sans chauffage ni climatisation et une température ambiante garantie
-
Mediaclinic, la nouvelle boutique qui répare rapidement téléphones et ordinateurs à Chalon-sur-Saône
-
Forum des associations de Givry : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Ce dimanche, à 15 heures, départ de la course aux canards du Rotary Chalon Bourgogne Niépce