Saône et Loire économie
"Un pas de plus vers la réouverture des cafés, restaurants, bars, discothèques" souligne l'UMIH
Publié le 16 Mars 2021 à 18h09
A la suite de la réunion avec le Premier ministre le 5 mars 2021, Didier Chenet, Président du GNI, Roland Heguy, Président Confédéral de l’UMIH, Jean-Virgile Crance, Président du GNC et Hervé Dijols, Président du SNRTC ont poursuivi, ce jour, leurs travaux pour la réouverture du secteur CHRD, avec Alain Griset, Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la Ministre du Travail et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications Electroniques.
Les ministres ont proposé un plan de réouverture en 3 phases mais sans donner de dates précises pour le début de la première phase précisant que la reprise d’activité était soumise à deux indicateurs, le nombre de cas de contamination par jour et le nombre de personnes vaccinées.
Les 4 organisations professionnelles saluent la disponibilité des ministres avec lesquels ils ont pu aborder l’ensemble des problématiques du secteur permettant de faire un pas de plus vers la réouverture de nos établissements dans les meilleures conditions possibles.
Alain Griset a présenté un plan de réouverture en 3 phases ajoutant en préambule qu’il sera accompagné d’un maintien des aides des entreprises (activité partielle, adaptation du fonds de solidarité et exonération des charges patronales) et de l’application du protocole sanitaire renforcé de septembre 2020 auquel viendra s’ajouter un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR code à flasher à l’entrée dans l’établissement.
La première phase concernerait les restaurants d’hôtels et autoriserait leurs clients à prendre leur petit déjeuner dans la salle de restauration. Les 4 organisations ont demandé que les restaurants d’hôtels puissent accueillir leurs clients le matin et le soir pour le diner dès la phase 1 et que les cafés et restaurants puissent ouvrir leurs terrasses à la clientèle dans ce même temps.
La seconde phase serait marquée par l’ouverture des terrasses des cafés et des restaurants ainsi que de leurs salles à l’intérieur de l’établissement dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil (y compris pour les restaurants d’hôtels).
Enfin la 3eme phase serait un retour à la situation d’octobre dernier et une ouverture complète des établissements, sans jauge, mais toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé.
Il a précisé que ces phases seraient d’une durée de l’ordre de 4 semaines chacune sans pouvoir indiquer leur point de départ.
En réponse à une question des organisations professionnelles, Alain Griset a rappelé qu’il travaillait à un « plan discothèques » pour la fin du mois de mars 2021 pour répondre aux problématiques particulières du secteur.
Pour les traiteurs, organisateurs de réceptions, un travail spécifique est également fait avec Bercy.
Pour les bowlings, ils sont associés aux dispositifs des salles indoor.
Parmi les nombreux sujets abordés, à noter la demande du Ministre délégué aux PME d’être tenu informé des refus des banques d’accorder un nouveau report des remboursements de prêts bancaires hors PGE aux fins d’une intervention de sa part si nécessaire.
Les 4 organisations professionnelles vont poursuivre leurs travaux et faire de nouvelles propositions en faveur d’une reprise qui ne laisse aucune entreprise en dessous de son seuil de rentabilité.



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry