Bourgogne

VITICULTURE - L'équivalent de 90 millions de bouteilles de vins de Bourgogne ont été exportés à travers le monde en 2020

VITICULTURE - L'équivalent de 90 millions de bouteilles de vins de Bourgogne ont été exportés à travers le monde en 2020

Photo LG - Info-chalon.com

Après une année 2020 bousculée par la pandémie Covid-19, les vins de Bourgogne bénéficient d’une situation économique globalement saine. Celle-ci est néanmoins mise à l’épreuve à chaque nouvelle mesure sanitaire et l’année 2021 comporte encore beaucoup d’incertitudes.

  • Le disponible à la propriété, bénéficiant de la belle récolte 2020, particulièrement en blanc, est légèrement au-dessus de la moyenne des 5 dernières campagnes.
  • Les transactions des 6 premiers mois de campagne 2020-2021 sont en progression, à l’image de la vendange 2020 : + 29 % comparé aux transactions du millésime 2019 (+ 19 % / moyenne 6 mois sur les 5 dernières campagnes).
  • Les volumes des vins de Bourgogne exportés maintiennent leur croissance pour 2020 : ils dépassent les 90 millions d’équivalent en bouteilles 75 cl (+ 0,8 % / 2019). Le chiffre d’affaires à l’export se maintient au-dessus du milliard d’euros, avec une baisse très légère : - 0,8 % / 2019. Les perspectives pour 2021 dépendront des mesures limitant la propagation de la pandémie Covid-19, ainsi que des barrières administratives douanières, en particulier aux USA. L’annonce, vendredi 5 mars d’une suspension des taxes pour 4 mois en vue d’une reprise des négociations entre l’Union Européenne et l’administration Biden, offre déjà de belles perspectives de reprise sur le marché export des vins de Bourgogne.
  • En France, les vins de Bourgogne développent leurs parts de marché dans les magasins de proximité, supermarché, Proxi et drive. Parallèlement, la Bourgogne domine l’offre de vins blancs disponible aux consommateurs dans le e-commerce, devenu un circuit de distribution avec ses propres tendances. Une partie des ventes en restauration semble se reporter vers les cavistes, mais la réouverture des restaurants est attendue avec impatience pour assurer une vraie reprise du marché français.