Opinion
COURRIER DES LECTEURS - La Laïcité, un principe de cohésion sociale et de tolérance
Publié le 18 Mars 2021 à 15h35
Face aux tentations communautaristes, aux replis identitaires et à l’instrumentalisation de la laïcité, il n’est sans doute pas inutile de rappeler quelques vérités.
Historiquement, la laïcisation de la société française a été amorcée durant la Révolution Française, la Convention annonçant le 21 février 1795 « nul ne pourra être empêché d’exercer le culte qu’il a choisi ». Il faut attendre ensuite l’année 1870, pour que le professeur Jean Macé, fondateur de la Ligue de l’Enseignement, lance une pétition pour la laïcité de l’école qui recueille 1 267 000 signatures. Puis la Commune de Paris, dont nous pouvons célébrer, ces jours-ci le 150e anniversaire, au cours de sa séance du 23 mars 1871, affirme la revendication de « la séparation des Eglises et de l’Etat ».
Depuis la loi de 1905, la laïcité est un principe républicain qui assure la liberté de conscience. Chaque citoyen est libre de croire ou de ne pas croire sans être inquiété ou discriminé pour ses croyances religieuses et il peut se rendre dans le lieu de culte de son choix. En ce sens, la loi de 1905 est une loi de tolérance qui favorise la cohésion sociale. Il n’appartient donc pas à un quelconque groupe religieux d’imposer à l’Etat républicain des textes de lois, des décrets ou des arrêtés municipaux contraires au principe de laïcité.
Si la tentation est forte pour chaque religion de faire valoir ses droits et d’exprimer son autorité, il est utile de prendre le recul nécessaire pour situer la réalité et la diversité des pratiques religieuses en France. Selon une estimation de l’Observatoire de la Laïcité de 2019, les non-croyants, athées, agnostiques ou non-croyants représentent 46 % de la population, les croyants, toutes religions confondues, 37%, les indifférents 10 % et les sans réponse 7%.
Par ailleurs, un sondage de l’IFOP en date du 3 mars 2021, commandé par la Licra, montre que 44% des lycéens se déclarent « non religieux », 27 % «athée convaincu ». De fait, 70% des lycéens affirment, aujourd’hui, n’avoir aucun lien avec une quelconque religion. C’est là une réalité objective dont les élus de la République devraient s’inspirer pour mettre à distance leur propre subjectivité avant de vouloir modifier les lois.
Dans ce contexte, la laïcité tantôt brandie comme un totem, tantôt objet de fantasmes, tantôt politiquement instrumentalisée à des fins de stigmatisation ou de réduction des libertés individuelles, devrait être, au contraire, le principe républicain du rassemblement et de la citoyenneté. En aucun cas, le principe de laïcité et les lois qui l’encadrent devraient servir de paravent pour masquer les idées séparatistes, racistes, et en définitive rétrogrades.
Le respect de la laïcité, dans son principe comme dans la loi, est un gage de fiabilité et de solidité de nos institutions républicaines. Il s’agit de savoir pérenniser le modèle républicain laïque en lui faisant franchir une nouvelle étape de son développement en respectant la diversité qui fait ce que nous sommes: croyants et incroyants !
Lucien Matron
Ancien élu municipal, membre de la Ligue de l’Enseignement 71


-
Chalon-sur-Saône : Repas de Noël pour ‘Les copains du mercredi’
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Changement au Pont Paron !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
