A lire
Comment et pourquoi jeûner ? À Rully, le centre « Jeûne Rando Énergie » vous initie à cette pratique ancestrale
Publié le 20 Mars 2021 à 09h52

Quels sont les bienfaits du jeûne sur le corps et le mental ? Comment jeûner, sur quelle durée ? Le centre « Jeûne Rando Énergie », récemment créé par Christelle Morosolli à Rully, tout près de Chalon, vous invite à le pratiquer et le comprendre, associé à diverses activités bien-être. Les stages commencent dès le mois d’avril : à vos agendas !
Oui, on peut dire que la pratique du jeûne est bénéfique puisqu’elle contribue à éliminer les substances toxiques de l’organisme, lui redonnant ainsi un élan nouveau. Et cette pratique ne date pas d’hier, elle est même ancestrale. Mais elle doit aussi être encadrée par des règles d’hygiène de vie, une connaissance de ses effets, et pratiquée sur une personne en bonne santé.
L’encadrement proposé par Jeûne-Rando-Énergie
C’est dans un gîte à Rully que Christelle Morosolli et son équipe vous reçoivent pour des stages d’une durée de 3 à 6 jours. Le centre, qui bénéficie du label FFJR (Fédération francophone Jeûne et randonnée), inscrit le jeûne dans une prise en charge globale : « Nos stages ont une visée de bien-être uniquement, non thérapeutique, précise Christelle. Environ 1 semaine avant, j’envoie aux personnes intéressées un questionnaire : je dois m’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication. Parallèlement, nous préconisons, quelques jours avant le stage, une descente alimentaire progressive, comme un sevrage, pour optimiser les effets bénéfiques de la détoxication. Puis nous suivons nos clients la semaine suivant la fin du stage. »
Une journée au gîte : partage de connaissances, soins et activités bien-être
Quelles sont les différentes méthodes de jeûne ? Est-ce dangereux pour la santé ? Comment agit-il sur notre mental ? Des temps d’échange, notamment sur l’alimentation et la diététique chinoise sont encadrés par une naturopathe. En parallèle sont proposés, par les intervenants de l’équipe, divers soins et activités qui renforcent l’effet du jeûne : randonnées, sophrologie, massages, méditation, kinésiologie, Pilates ou Qi Gong. « Le jeûne est une technique de santé efficace pour la détoxication physique, émotionnelle et mentale. Elle a pour bienfaits un nouvel élan de dynamisme, et une prise de conscience sur le chemin de la responsabilité de votre santé » conclut Christelle.
Rassurez-vous : mettre le système digestif au repos n’exclut en rien les jus de fruits, tisanes et le bouillon du soir ! Alors, partant ?
Par Nathalie DUNAND
[email protected]



-
Le championnat régional d’escalade pour les moins de 12 ans s'est tenu ce dimanche
-
Les Rock cheerleaders de Chalon sur le podium à Lyon.
-
Participez à la fête de la pêche dimanche 5 juin à l'étang du Ratenalet (Préty)
-
Victoire pour l'UV Chalon avec Jean-Luc Bonnetain
-
Les classards de Mercurey ont ressorti les chapeaux après deux années COVID
-
Fête des voisins réussie dans le secteur gare de Chalon-sur-Saône
-
Lionel et Brigitte vous invitent à découvrir Ground Zero Café !
-
Quatre hommes écroués, 1 kg d’héroïne et 300g de résine de cannabis saisis…un réseau régional de trafic de stupéfiants démantelé
-
Tour de chauffe pour Yves Jamait au Leclerc de Chalon
-
Lorsque l’on aime, en tout bien tout honneur, un chanteur (Yves Jamait), on ne compte pas…
-
A Dracy le Fort, contrôlé à 111 km/h au lieu de 50... le permis est tombé
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Lucie
-
LEGISLATIVES - Gilles Platret annonce sur le fil sa candidature
-
Averses orageuses en perspective sur la Saône et Loire
-
La Fête des voisins, ça se passait aussi au 3 rue François Mansart
-
Les frères Regnault ont fait un généreux don ce samedi matin à Fragnes la Loyère
-
Yves Jamait, ce troubadour des temps modernes qui a poétisé tant et plus à Chalon
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Cindy
-
Christophe Cotty et Katia se sont dit oui !
-
Remise de maillots réussie pour l’association courir pour Moroges
-
A l’occasion de la sortie de son 2e livre ‘L’homme que je ne devais pas aimer’, interview de la chalonnaise d’adoption Agathe Ruga
-
LEGISLATIVES - "Je me présente à vous tel que je suis..."