Côte chalonnnaise
Après une année 2020 perturbée, « Animation en Côte Chalonnaise » a plein de projets pour 2021
Publié le 27 Mars 2021 à 17h53

C'est ce qui est ressorti de l'Assemblée générale de l'association, qui s'est tenue jeudi soir en visio-conférence, devant une cinquantaine de personnes, mais qui n'a pu arriver à son terme, suite à des problèmes techniques.
Une année 2020 qui a enregistré de belles réussites, malgré le contexte sanitaire, avec lequel il a fallu composer en permanence.
Selon Jean-Claude Dufourd, Président d'Animation en Côte chalonnaise (A2C), seulement la moitié des événements prévus a pu être organisée.
Mais malgré ce contexte défavorable, l'association a enregistré de belles satisfactions. A commencer par la brocante mensuelle, qui a enregistré une stabilité du nombre d'exposants, malgré l'annulation de 3 éditions pour cause sanitaire (avril, mai et novembre).
Les ballades du mardi ont aussi connu un grand succès, malgré la canicule, puisque le nombre de participants a augmenté de plus de 10% par rapport à 2019.
En revanche, du fait de la fermeture de la Halle ronde pour cause de COVID, le nombre de visiteurs des expositions proposées a diminué de 45%. Des moments forts, organisés traditionnellement par A2C, comme les Pinceaux d'Or ou la ballade gourmande. ont aussi dû être annulés.
Au niveau financier, l'exercice 2020 a dégagé un bénéfice :
Si l'annulation des manifestations s'est traduite par une baisse conséquente (30 000 euros) des recettes de l'association, elle s'est accompagnée par une forte diminution des dépenses, comme par exemple les heures de présence de la personne, qui est employée pour assurer une permanence à la Halle ronde.
Au final, selon sa trésorière Christine Fleury, A2C a donc dégagé en 2020 un bénéfice de 3 673 euros, nettement supérieur aux prévisions budgétaires, qui avaient envisagé un déficit de 2 300 euros.
Jean-Claude Dufourd a informé l'assemblée, que ce bénéfice sera réinvesti en 2021, pour laquelle les prévisions budgétaires annoncent un déficit de 4 626 euros.
Mais il a vite rassuré en informant que l'association disposait de réserves, accumulées au fil des années tout en précisant que pour lui, «l'objectif premier d'une association n'était pas de faire du bénéfice ».
Le Conseil d'administration s'étoffe :
Christine Fleury, Nicole Tatreaux et Anne Dufourd, 3 membres sortants, ont été réélus.
Ils seront rejoints par deux personnes, qui ont fait acte de candidature pour intégrer le Conseil d'Administration, à savoir Gilbert Clerget et Marie-Odile Tournebize.
Plein de projets pour 2021, sous réserve bien sûr de mauvaises surprises, liée au contexte sanitaire
L'association s'attend en effet à vivre une nouvelle année perturbée, pour cette « deuxième année COVID, qu'on était loin d'imaginer il y a un an »
Et la première surprise est arrivée avec … l'interruption soudaine de la visio- conférence, qui n'a pu reprendre.
Jean-Claude Dufourd n'a donc pas été en mesure de présenter le programme détaillé de la prochaine saison, dont le lancement, initialement programmé le 6 avril, vient d'être annulé.
Il invite donc les sympathisants et adhérents d'A2C à se rendre sur le site de l'association (https://www.animation2c.fr).
Ils y trouveront une vidéo de l'Assemblée générale, avec une présentation de la saison, qui s'appuie sur l'almanach 2021, que l'on retrouve à la 32ème minute du film.
Il tient enfin à préciser que la première exposition, intitulée « Passions » et prévue du 6 au 18 avril 2021, est elle aussi annulée et reportée du 22 juin au 4 juillet.



-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray