Côte chalonnnaise
Après une année 2020 perturbée, « Animation en Côte Chalonnaise » a plein de projets pour 2021
Publié le 27 Mars 2021 à 17h53

C'est ce qui est ressorti de l'Assemblée générale de l'association, qui s'est tenue jeudi soir en visio-conférence, devant une cinquantaine de personnes, mais qui n'a pu arriver à son terme, suite à des problèmes techniques.
Une année 2020 qui a enregistré de belles réussites, malgré le contexte sanitaire, avec lequel il a fallu composer en permanence.
Selon Jean-Claude Dufourd, Président d'Animation en Côte chalonnaise (A2C), seulement la moitié des événements prévus a pu être organisée.
Mais malgré ce contexte défavorable, l'association a enregistré de belles satisfactions. A commencer par la brocante mensuelle, qui a enregistré une stabilité du nombre d'exposants, malgré l'annulation de 3 éditions pour cause sanitaire (avril, mai et novembre).
Les ballades du mardi ont aussi connu un grand succès, malgré la canicule, puisque le nombre de participants a augmenté de plus de 10% par rapport à 2019.
En revanche, du fait de la fermeture de la Halle ronde pour cause de COVID, le nombre de visiteurs des expositions proposées a diminué de 45%. Des moments forts, organisés traditionnellement par A2C, comme les Pinceaux d'Or ou la ballade gourmande. ont aussi dû être annulés.
Au niveau financier, l'exercice 2020 a dégagé un bénéfice :
Si l'annulation des manifestations s'est traduite par une baisse conséquente (30 000 euros) des recettes de l'association, elle s'est accompagnée par une forte diminution des dépenses, comme par exemple les heures de présence de la personne, qui est employée pour assurer une permanence à la Halle ronde.
Au final, selon sa trésorière Christine Fleury, A2C a donc dégagé en 2020 un bénéfice de 3 673 euros, nettement supérieur aux prévisions budgétaires, qui avaient envisagé un déficit de 2 300 euros.
Jean-Claude Dufourd a informé l'assemblée, que ce bénéfice sera réinvesti en 2021, pour laquelle les prévisions budgétaires annoncent un déficit de 4 626 euros.
Mais il a vite rassuré en informant que l'association disposait de réserves, accumulées au fil des années tout en précisant que pour lui, «l'objectif premier d'une association n'était pas de faire du bénéfice ».
Le Conseil d'administration s'étoffe :
Christine Fleury, Nicole Tatreaux et Anne Dufourd, 3 membres sortants, ont été réélus.
Ils seront rejoints par deux personnes, qui ont fait acte de candidature pour intégrer le Conseil d'Administration, à savoir Gilbert Clerget et Marie-Odile Tournebize.
Plein de projets pour 2021, sous réserve bien sûr de mauvaises surprises, liée au contexte sanitaire
L'association s'attend en effet à vivre une nouvelle année perturbée, pour cette « deuxième année COVID, qu'on était loin d'imaginer il y a un an »
Et la première surprise est arrivée avec … l'interruption soudaine de la visio- conférence, qui n'a pu reprendre.
Jean-Claude Dufourd n'a donc pas été en mesure de présenter le programme détaillé de la prochaine saison, dont le lancement, initialement programmé le 6 avril, vient d'être annulé.
Il invite donc les sympathisants et adhérents d'A2C à se rendre sur le site de l'association (https://www.animation2c.fr).
Ils y trouveront une vidéo de l'Assemblée générale, avec une présentation de la saison, qui s'appuie sur l'almanach 2021, que l'on retrouve à la 32ème minute du film.
Il tient enfin à préciser que la première exposition, intitulée « Passions » et prévue du 6 au 18 avril 2021, est elle aussi annulée et reportée du 22 juin au 4 juillet.



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône