Première vente publique de deux ouvrages à la maison du patrimoine de Fontaines 

Le Groupe de Recherches et d’Etudes Fontenoises, association à vocation historique et patrimoniale, met en vente ses deux derniers ouvrages à la Maison du patrimoine le 3 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Un livre ou un ouvrage est écrit, argumenté, relu et corrigé par son ou ses auteurs afin de captiver, d’accrocher celles et ceux qui vont le découvrir. Pour l’écrivain qui a travaillé à la rédaction de l’ouvrage, qui a recherché les faits, les éléments étayant l’histoire, les documentaires, le moment de la lecture par les amateurs de livres reste le plus satisfaisant dès lors qu’il interpelle et amène à discussion. Ce travail de recherche sur la commune de Fontaines se trouve dans les deux ouvrages proposés à la vente à la Maison du patrimoine par le GREF. 

-  Le premier intitulé « C'ment qu'on causôt vers nous » reprend les expressions verbales usitées et la manière de parler à Fontaines. C’est une réédition du livre « le parler fontenois » édité en 1993 qui a été dépoussiéré mais aussi enrichi de mots anciens retrouvés dans des actes notariés anciens ou encore d’expressions typiques de Fontaines.

-  Le second « Anales de Fontaines 2020 » est le N° 5, il reprend toutes les présentations faites durant l’année par les membres de l’association. Pour la première fois il y a un conte, écrit par un poète parisien Patrick Picornot, sur une histoire racontée par sa grand-mère fontenoise. Les anales sont riches en documents historiques et autres. La première édition des anales date de 2016 avec la sortie de 25 exemplaires et ce N° 5 de 2020 est lui tiré à 50 exemplaires dont 30 seront mis en vente.

Tarifs des ouvrages 

« C'ment qu'on causôt vers nous » : 18 € 

« Anales de Fontaines 2020 » : 13 €.

Ce même samedi 3 avril sera l’occasion de visiter la Maison du patrimoine où sont exposés des outils traditionnels de taillage de la pierre rappelant que l’histoire de Fontaines c’est aussi ses carrières.

 

C.Cléaux

Annonces

Pub BFC

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche