Saint-Marcel
TRANSITION ÉCOLOGIQUE : La Banque des Territoires s’engage à accompagner la rénovation énergétique de 1000 écoles Cœur de Ville dans les deux ans
Publié le 29 Mars 2021 à 11h47
En Bourgogne-Franche-Comté, cela concerne : Autun, Belfort, Auxerre, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dole, Cosne-Cours-sur-Loire, Lons-le-Saunier, Le Creusot, Mâcon, Montbéliard, Montceau-les-Mines, Nevers, Sens et Vesoul.
Dans le cadre du programme Action cœur de ville et de la mise en œuvre opérationnelle du plan de relance de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires propose aux villes du programme Action cœur de ville, un nouveau dispositif dédié aux projets de rénovation énergétique de leurs écoles.
L’objectif est d’initier la rénovation de 1 000 écoles dans les 2 ans.
Parce que les écoles représentent 40 % du patrimoine des collectivités et plus de 30 % de la consommation des bâtiments communaux, la rénovation énergétique de ce patrimoine est un enjeu majeur.
La Banque des Territoires s’engage pour aider les villes du Programme Action cœur de ville à entrer dans une phase plus massive de rénovation de leurs écoles. Elle a pour ambition d’accompagner 1000 projets de rénovation dans les 2 ans et d’offrir ainsi aux écoliers comme aux enseignants confort thermique en toute saison et qualité de l’air.
Dans cette optique, les équipes régionales de la Banque des Territoires proposent aux communes Cœur de Ville de bénéficier d’une nouvelle offre d’accompagnement complet.
Ainsi, quelle qu’en soit l’étape où la collectivité se trouve du projet, elles pourront bénéficier :
- d’un accompagnement pour établir la situation du patrimoine scolaire de la ville : service en ligne « Mon Comparateur Energétique », conseil en orientation énergétique du Patrimoine (AMO)...
- des expertises nécessaires pour prioriser leurs investissements et planifier les travaux : schéma directeur énergie et plan pluriannuel d’investissement, diagnostic énergétique chiffré et étude du montage juridique et financier, études techniques,
- du financement adapté à leurs besoins : avances remboursables intracting et prêts de long terme (GPI amBRE, Edu-Prêt, Prêt Action cœur de ville).
Des outils numériques seront mis à disposition des collectivités : en amont pour comprendre la situation énergétique du patrimoine scolaire et faciliter les priorisations, en aval pour suivre les consommations énergétiques.
Toute l’information sur cette offre est disponible sur la plateforme Banque des Territoires :
https://www.banquedesterritoires.fr/plan-1000-ecol...
Cette accélération des moyens mis en œuvre au service de la rénovation énergétique des bâtiments et en faveur de territoires plus durables a été annoncée dans le cadre du Printemps des Territoires, qui a eu lieu le 18 mars dernier.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey