Châtenoy le Royal
Horticulture et maraîchage, de nouvelles serres à l’Atelier des PEP de Châtenoy-le-Royal
Publié le 29 Mars 2021 à 18h47

Avec 2500 m2 de serres supplémentaires sur son terrain situé au 33 rue du Pont à Châtenoy-le-Royal, l’Atelier des PEP offre la possibilité pour les jardins potagers ou fleuris d’un vaste choix de plants, du producteur au consommateur.
Impressionnant à voir cet ensemble horticole qui permet à des travailleurs handicapés d’avoir une orientation professionnelle. C’est une vingtaine de travailleurs par jour qui sont mobilisés depuis la semence, le mise en pots des plants et la vente au public. Une équipe encadrée par trois moniteurs. « Un véritable accompagnement de présence sur le plan social et professionnel » souligne Aurélie Comtet, directrice de l’ensemble des sites sur le Chalonnais et guide des lieux pour la circonstance en compagnie de Mélanie Pousserol, chef de service sur la site de la rue du Pont.
L’Atelier a déjà sa réputation en matière de plants de fleurs et plantes aromatiques. Toujours à la recherche de nouveauté en fonction de demandes de clients, il y a de quoi rendre agréable balcons et jardins. Un travail de fond puisque le laboratoire sème les graines et ensuite replante chaque plant dans de petits pots qui attendront patiemment leur maturité afin d’être transférer dans le magasin de vente. Des plants qui sont dans une vaste serre chauffée qui permet ainsi au plant de devenir « grand » et être commercialiser.
Durant la période automnale, outre cette serre toute neuve de mise en condition, trois autres travées de serres ont été implantées sur le terrain attenant et dont on pouvait voir grandir …. les chrysanthèmes. Ces travées sont réservées exclusivement au maraîchage avec des plants d’une vingtaine de variétés. La production de légumes sera ensuite commercialiser. Ainsi il sera possible d’acheter : épinards, salade, petits-pois, choux, etc … L’occasion de venir faire son marché de produits frais ayant poussés sur place et de façon raisonnée.
Une nouveauté pour cet Atelier des PEP qui ouvrira ses portes au public les samedis et jours fériés à partir de ce samedi 3 avril 2021 et ce jusqu’au 26 juin 2021, en plus des jours d’ouverture habituels du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h.
Il est possible également de s’approvisionner en terreaux divers, y compris de la véritable terre de bruyère mais aussi de pots décoratifs. Le stationnement est facile et des chariots permettent de faire ses courses facilement, le tout à des prix très raisonnables.
JC Reynaud



-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey