Le planning du collectif «Occupons» pour la 3ème semaine d'occupation de l'Espace des Arts

Entre poésie, musique, soleil, vent froid mais aussi rires, les sympathisants et membres du collectif «Occupons» apprennent à se connaître et se structurent un peu plus chaque jour. Plus de détails avec Info Chalon sur le programme de la 3ème semaine d'occupation de l'Espace des Arts.

Voilà maintenant trois semaines que le collectif Chalonnais «Occupons» poursuit l'occupation de l'Espace des Arts, déterminé à redonner une perspective, un cadre de travail mais aussi savoir dans quelles conditions les professionnels de la culture vont pouvoir reprendre une activité, il s'agit aussi de sensibiliser le public sur les difficultés à ce secteur, terriblement impacté par la crise sanitaire.


Un mouvement de grogne qui s'inscrit dans la coordination des luttes démarrée le 4 mars au théâtre de l'Odéon à Paris et qui a depuis investi plus de 80 théâtres et espaces culturels dans l'Hexagone.


Si de son côté, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait jugé ces occupations de sites «inutiles» et «dangereuses» à l'Assemblée nationale le 10 mars, le Premier ministre, Jean Castex, avait promis le lendemain 20 millions d'euros supplémentaires pour aider le secteur.


En attendant, partant du mot d'ordre «Occupez, occupez, partout où vous pouvez! Occupons, occupons!», le collectif Chalonnais s'organise.


À Chalon-sur-Saône, comme ailleurs, la réforme de l'assurance chômage, l'extension de l'année blanche, la création d'un statut d' «intermittent de l'événementiel», la reprise des spectacles devant le public et la réouverture immédiate des salles de théâtre, danse, cirque, cinéma, concerts, des chapiteaux et des musées sont quelques unes des revendications du mouvement.


Si initialement ils étaient à 14 heures, désormais, les agoras sont tous les jours à 12 heures 30, sur le parvis de l'Espace des Arts.


«Il y a aussi tous les jours, sauf le jeudi et le week-end, à 11 heures, des commissions car nous avons besoin de relais et de forces vives et moins vives aussi mais de nombre ...», explique le collectif Chalonnais dans son communiqué.


Et ce n'est certainement pas le week-end pascal qui a entamé leur détermination!


Dimanche après-midi, après l'agora et la soupe popurelle — non, ce n'est pas une erreur! —, c'était le moment "open mic", dont le déroulement sert d'illustrations à cet article.


Hier, lundi 5 avril, les membres de ce collectif se réunissaient à 11 heures pour une commission politique.


«Nous allons devoir interpeller les élus pour connaître leur positionnement vis-à-vis de ce mouvement et de ce qui s'en suit», déclarent-ils dans ce même communiqué.


Ce matin, dès 10 heures, ils tractaient avant de se rendre à 11 heures à une commission programmation avant l'agora puis à 17 heures, une autre commission sur la communication.


Voici le programme des autres jours de cette 3ème semaine d'occupation de l'Espace des Arts :


Mercredi 7 avril :
— Commission logistique (11 heures)
— Training CRI (11 heures 30)
— Agora (12 heures 30)
— Place aux momes (14 heures)

Jeudi 8 Avril :
— Tractage (11 heures)
— Agora et Film La sociale (12 heures 30)

Vendredi 9 Avril :
— Commission Agora (11 heures)
— CRI DE LA COLERE (11 heures 15)
— Agora (12 heures 30)

Samedi 10 Avril :
— Assemblée générale (11 heures)
— Agora (12 heures 30)

Dimanche 11 Avril :
— Place du Théâtre (10 heures 15)
— Agora, soupe popurelle et open mic (12 heures 30)

 

Pour plus d'informations :
Adresse électronique (e-mail) : [email protected]
Page Facebook : Occupons Chalon 71
Site Internet : occuponschalon71.fr

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Pub BFC

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche