Bourgogne
Bourgogne-Franche-Comté, 5ème région française à accueillir la démarche « Quartiers et bâtiments durables »
Publié le 08 Avril 2021 à 07h51

Soutenue par l’ADEME, cette démarche initiée en 2009 vise à améliorer la qualité des projets et à renforcer les compétences de la filière.
La démarche « Quartiers et bâtiments durables » permet aux maîtres d’ouvrages publics ou privés de soumettre certains de leurs projets de construction ou de réhabilitation à une évaluation par les pairs. L’objectif n’est pas de créer un label ou une certification supplémentaire mais bien de conduire l’ensemble de la filière de la construction et de l’aménagement à réfléchir ensemble pour améliorer ses opérations, dans une optique de développement durable.
Le Pôle Energie Bourgogne Franche Comté, accompagne les professionnels de la région dans la structuration locale de la démarche. « Quartiers et bâtiments durables donne une visibilité forte à des projets ambitieux, sans limiter leur performance environnementale à la technique ou à l’énergie. Ce sont les professionnels eux-mêmes qui portent l’ambition, chaque corps de métier contribuant à l’innovation et à la vision holistique de la qualité. » Selon Lionel Combet, chargé de mission Efficacité énergétique et qualité environnementale.
Le référentiel est structuré autour de 7 thèmes, identiques pour les cinq régions engagées dans la démarche : gestion de projet - ressources et matériaux mis en œuvre - gestion de l’eau - confort & santé - gestion de l’énergie - social & économie - territoire & site.
« La démarche a été initiée dans la foulée du Grenelle de l’environnement en Région PACA. Aujourd’hui, c’est une centaine d’opérations nouvelles par an dans cette région, avec une implication très forte de chaque corps de métier. »
UNE ASSOCIATION QUI MOBILISE TOUS LES ACTEURS CONCERNÉS
La trentaine de personnes réunies pour créer l’association en charge de faire vivre la démarche « Quartiers et bâtiments durables » en Bourgogne-Franche-Comté représente l’ensemble des professionnels de la filière du bâtiment et de l’aménagement : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, entreprises et artisans. À ces professionnels engagés s’ajoutent des institutions, des organisations professionnelles et des associations : Ordre des architectes (CROA), Syndicat des architectes (UNSFA), Fédération Française du Bâtiment (FFB), Fédération des métiers de l’ingénierie (CINOV), Cluster ROBINS, Arcanne...
« Ce qui fait le succès de la démarche, c’est la forte implication des professionnels, autour de la définition, de l’optimisation et de l’évaluation de la qualité dans la construction et la réhabilitation. Le fait en particulier que les artisans participent à l’expression d’une vision partagée introduit des éléments de disruption, indispensables pour apporter autre chose que le simple respect des normes venues d’en haut. »
L’espace d’échange interprofessionnel et d’apprentissage collectif est la colonne vertébrale de la démarche « Quartiers et bâtiments durables ». L’association n’a pas pour vocation de prescrire une solution technique plutôt qu’une autre mais de discuter autour des projets pour en améliorer la version finale. Les professionnels réunis en commission publique challengent chaque phase de l’opération sur la base du référentiel collectivement défini.
« Le partage et la confrontation d’idées créent une dynamique très positive, où chaque corps de métier est en mesure de faire valoir son expérience de terrain et s’enrichit d’une émulation créative et bienveillante. »
UNE ASSOCIATION QUI MUTUALISE SES SAVOIR-FAIRE
Les structures régionales concernées par la démarche « Quartiers et bâtiments durables » sont fédérées par un collectif qui mutualise certaines ressources et accompagne les nouveaux collectifs régionaux dans le développement de la démarche.
Chaque structure régionale est en revanche libre de définir le contenu des 7 thèmes, pour tenir compte des contextes locaux, par exemple en fonction du climat.
« Ce qui motive l’engagement fort de l’ADEME aux côtés des professionnels, et notamment le coup de pouce au départ pour lancer le projet, c’est la conviction qu’une ambition née du terrain et des acteurs eux-mêmes a plus de chances de transformer réellement les pratiques qu’une injonction normative. Avec la démarche ’’Quartiers et bâtiments durables’’, les acteurs de terrain se posent des questions, identifient éventuellement leurs lacunes et résolvent collectivement les problèmes qu’ils caractérisent. Les solutions nouvelles naissent et s’imposent au cœur des opérations. »
Si une poignée d’acteurs moteurs fédérés au sein du Pôle Énergie Bourgogne-Franche-Comté est à l’origine de l’adhésion de notre région à la démarche, c’est bien désormais l’ensemble de la filière qui est invitée au processus collaboratif d’adaptation de la démarche à la Bourgogne-Franche-Comté.



-
Handball. Nationale 3 Masculine - Poule 6 : Victoire à l'extérieur face à l'HBC Franois pour l'ASHBCC (30-34)
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?