Opinion de gauche
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Cultivons Chalon regrette le rejet du voeu déposé en conseil municipal en faveur de la culture
Publié le 09 Avril 2021 à 20h43

Communiqué de presse
Lors du conseil municipal d’hier soir, nous avons déposé un vœu en soutien à la culture, qui n’est pas une marchandise comme une autre, et à toutes les personnes qui la font vivre.
Approuvé par plusieurs de nos collègues de l’opposition, ce vœu a été rejeté par la majorité municipale. C’est regrettable !
La culture est essentielle et l’ensemble des acteurs du domaine mérite d’être soutenu avec force, conviction, sans amalgame avec d’autres secteurs.
VŒU – Soutien à la culture et au mouvement « Occupons Chalon 71 »
Déposé par Cultivons Chalon
Depuis un an, le monde culturel est particulièrement touché par la crise que nous traversons.
L’absence de perspectives claires et de soutien fort plonge dans le désarroi la plupart des acteurs culturels, artistiques et de l’événementiel.
L’occupation de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône depuis le 18 Mars s’inscrit dans ce contexte. Elle est pour toutes et tous un moyen de prendre la parole, de débattre, de s’organiser.
Ce mouvement fait suite à l’occupation du théâtre de l’Odéon à Paris, investi par le peuple depuis le 4 Mars 2021, en réaction à la nouvelle réforme de l’assurance chômage et aux difficultés rencontrées par la profession.
Mesures liberticides, incohérences politiques, isolement socio-culturel et revendications non entendues sont le terreau de l’exaspération des artistes, des professionnels de la culture qui s’expriment chaque jour à l’Espace des Arts et sur son parvis.
Ils ont été rejoints dans cette juste démarche par les spectateurs en manque de culture, les étudiants, les précaires, les retraités, les intermittents de l’emploi.
Ils occupent le parvis avec force et beaucoup d’humour. Ils nous font partager des moments de rire, d’évasion et de réflexion et portent le désir d’une société plurielle et émancipatrice.
Nous, élus municipaux de Chalon-sur-Saône, tenons à exprimer notre solidarité à ce mouvement et à l’ensemble du secteur culturel, artistique et événementiel.
Nous affirmons que la culture est essentielle.
Elle n’est pas une marchandise comme une autre. Elle donne à voir, à penser et participe pleinement à la construction de la citoyenneté, d’une société éclairée et fraternelle.
Nous demandons qu’un soutien accru des pouvoirs publics nationaux et locaux soit apporté à l’ensemble des acteurs culturels.
Nous demandons le retrait de la réforme sur l’assurance chômage, la prolongation de l’année blanche pour l’ensemble des intermittents et un plan de relance des activités culturelles.
Localement, nous proposons le renforcement des budgets municipaux alloués à la culture et des équipes chargées de mener des actions culturelles à destination de toutes les Chalonnaises et les Chalonnais.
Nous proposons également de mener une large concertation pour définir les modalités locales de reprise des activités culturelles.
Chalon-sur-Saône
Le 8 avril 2021



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e