Edito
En s'alliant avec Debout la France, Gilles Platret endosse le rôle de funambule
Publié le 27 Avril 2021 à 07h38

L'édito du jour d'info-chalon.com
Comme l'a révélé notre confrère infos-Dijon, Gilles Platret, tête de liste régionale LR a fait le choix de privilégier un accord avec Debout la France, alors que son concurrent Julien Odoul, chef de file du Rassemblement National reste en tête de toutes les intentions de vote. Un scénario qui ne dénote pas du score réalisé aux dernières régionales pour Sophie Montel, candidate du Front National qui s'était installée loin devant au soir du 1er tour, face à François Sauvadet et Marie-Guite Dufay. La suite, c'est dans un mouchoir de poche que l'élection de 2015 s'était jouée avec la victoire de Marie-Guite Dufay avec 34,67 % des voix (32,89 % pour François Sauvadet et 32,44 % pour Sophie Montel).
S'achemine-t-on vers un scénario identique en juin prochain ? Difficile de le prétendre mais nombre d'analystes s'accordent à dire, à l'image des résultats des municipales du printemps 2020, que la prime aux sortants devrait être de mise. Là encore, on est encore au stade de la prémonition.
La "surprise" de la semaine est venue du camp de Gilles Platret qui a fait le choix de "s'acoquiner" avec Debout la France. Parti de Nicolas Dupont-Aignan, celui que Marine le Pen annonçait comme 1er Ministre en cas de victoire face à Emmanuel Macron en 2017. C'est dire que le choix fait par Gilles Platret devrait susciter à minima quelques interrogations chez ses alliés du centre-droit à l'image de François Sauvadet qui a réitéré son soutien au candidat LR ou plus localement en Saône et Loire, des candidatures comme celle de Gérald Gordat, qui avait rejoint en 2019, "la droite constructive AGIR", s'éloignant de facto de LR, classé trop à droite.
C'est un vrai rôle de funambule, d'équilibriste que vient d'endosser Gilles Platret sur le jeu des alliances, un jeu dont chacun aura bien compris l'intention qu'est de venir glaner au passage une part de l'électorat qui classe systématiquement le candidat de la droite dure en tête du scrutin au soir du 1er tour en Bourgogne. Reste à savoir comment l'électorat de la droite "modérée" réagira avec le risque de le voir se réfugier dans les bras de la candidature de Denis Thuriot, candidat de la majorité présidentielle.
Laurent Guillaumé



-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».