Grand Chalon
Le parc locatif de l'OPAC sur le Grand Chalon poursuit sa mue avec le soutien renforcé de l'intercommunalité
Publié le 03 Mai 2021 à 20h51

La convention signée ce jour entre le Grand Chalon et l'OPAC Saône et Loire permet de renforcer l'accompagnement financier du bailleur social dans sa course à l'adaptation de ses logements.
Cécile Montreuil, Directrice Générale de l'OPAC Saône et Loire et Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, en présence de Dominique Lanoiselet, Présidente de l'OPAC, ont formalisé les contours du partenariat renforcé. Un partenariat qui permet d'augmenter la part de financement du Grand Chalon par appartement réaménagé.
Au centre du dispositif, cette nécessité d'adapter sans cesse l'offre immobilière du bailleur alors que le Grand Chalon concentre à lui seul près d'un quart de l'ensemble du parc locatif de l'OPAC de Saône et Loire. Depuis des années, et notamment aux Aubépins, l'OPAC a entamé un vaste processus de reformulation de son offre immobilière à part des appartements vacants. Cécile Montreuil a rappelé toute l'importance de l'expertise qui a été menée en terme d'inventaire et des possibilités offertes afin de concentrer les travaux sur des immeubles spécifiques.
Deux opérations sont menées par l'OPAC de Saône et Loire. Une première qui vise à l'adaptation de la taille des logements avec une participation renforcée du Grand Chalon à hauteur de 2900 euros par logement. Parallèlement, sur la question de l'adaptation des logements au vieillissement et surtout à la question du maintien à domicile, c'est une aide communautaire de l'ordre de 2000 euros par logement qui a été apportée.
Des opérations sont particulièrement au coeur du dispositif, notamment à Bellevue (76 appartements) à Chalon et une résidence pour personnes âgées à Gergy (23 appartements). Deux opérations qui visent spécifiquement la problématique de l'adaptation au vieillissement alors que celle des Aubépins qui touche à sa fin, visait la refonte de la typologie d'appartement proposé. Une manière de répondre aussi aux nouvelles envies d'habiter en appartement.
Sébastien Martin a profité de l'opportunité pour rappeler "le besoin d'un OPAC investisseur sur le territoire et qui s'adapte sans cesse, lui permettant aussi de retrouver plus de compétitivité face à d'autres bailleurs".
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey