Chalon sur Saône
A Chalon, le jardin de la Banque de France s'ouvre au public
Publié le 05 Mai 2021 à 20h32

Gilles Platret a officialisé ce mercredi l'ouverture du jardin de l'ancienne banque de France au public. Un nouvel écrin de verdure en hyper-centre... c'est toujours un moment à souligner !
"400 heures de travail des différents services municipaux ont été nécessaires" a lancé Gilles Platret ce mercredi à l'occasion de l'ouverture officielle du Jardin dit de la Banque de France. Pour rappel, c'est en début d'année 2020 que la ville de Chalon sur Saône a acquis l'ensemble immobilier incluant ce parc de 700 m2 pour 1,4 million d'euros. Même si la destination des anciens locaux de la Banque de France n'est pas encore connue, "on a plusieurs pistes qui vont d'un Hôtel de police à un lieu culturel ou dédié aux solidarités. Rien n'est tranché !" s'est empressé de répondre aux sollicitations le maire de Chalon sur Saône.
Sur le jardin à proprement parlé, la ville de Chalon sur Saône a fait appel au savoir-faire des ateliers mais aussi à l'entreprise Grillot à Dracy le Fort pour la partie métallerie, et l'entreprise Simonato pour la reprise en main notamment du seuil en pierre qui marque l'entrée du jardin. Le service des espaces verts de la ville de Chalon est intervenu au cours du mois de mars avec de nombreux travaux d'élagage et d'arrachage de la végétation existante et vieillissante. Les espaces verts ont planté toute une série d'arbustes et d'arbres avec une connotation tirant sur le jaune, comme un rappel à l'histoire du bâtiment qui jouxte le jardin. Le maire a procédé à la plantation symbolique d'un Ginko Biloba ou arbre aux quarante écus.
Jusqu'au 31 octobre, le jardin sera ouvert tous les jours de 7h à 22h pour fermer à 21h en heure d'hiver. Le petit écrin de verdure a trouvé toute sa place au sein de Chalon sur Saône et permettra aux Chalonnais de disposer d'un espace "fraîcheur" non négligeable cet été notamment. Sur la question de l'implantation d'un jeu pour enfants, Gilles Platret ne s'est pas dit opposé à l'idée mais qu'il entendait laisser un peu de temps à l'espace afin de voir comment il vit. L'idée d'organiser des événéments culturels à l'image de représentation poétique ou théâtrale est dans les tuyaux, histoire de profiter du coté très intimiste du lieu.
Laurent Guillaumé



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.