TRIBUNAL DE POLICE DE CHALON – « Je vais perdre mon boulot, je n’ai plus que 6 points »

Le 26 juin dernier, des gendarmes de la brigade de Sennecey-le-Grand étaient en patrouille pédestre pour rencontrer les commerçants de la rue principale, en service de prévention de proximité. C’est ainsi qu’ils constatent qu’un véhicule ne s’arrête pas devant le passage piéton où un homme et un enfant s’étaient engagés. Aussi sec les militaires rattrapent le conducteur.

Celui-ci s’emporte immédiatement, « je n’ai pas vu les piétons ». Il hurle qu’il est chauffeur poids lourd et pas un assassin. Il s’approche au contact des gendarmes qui lui demandent de reculer. Le conducteur refuse de signer le procès-verbal, « parce que je vais perdre mon boulot, je n’ai plus que 6 points ». Il est absent à l’audience du tribunal de police du 5 mai dernier, son avocat le représente.

Le fichier national des permis de conduire raconte qu’en 2019, le chauffeur routier a fait usage de son téléphone au volant, en 2018 il est pris pour excès de vitesse. Suivent encore quelques autres délits routiers « qui illustrent un comportement qui n’est pas exempt d’irrégularités », dit le président Deruelle. A son casier, deux mentions, dont une pour refus de prise de ses empreintes digitales et outrage à personne chargée de service public.

« Les passages piétons sont des endroits protégés »

Le commandant Thibaudin (commissariat du Creusot) requiert une amende de 200 euros. Maître Gaunet plaide pour la forme « le passage piéton, quelque chose qui est délicat chez nous, d’autant que les piétons eux-mêmes peuvent avoir un comportement dangereux. A contrario, les véhicules arrivent sur les passages piétons comme si ce n’étaient pas des endroits protégés. » Sur le fond, il n’a rien de particulier à dire puisque « ce jour-là on avait un problème de points qui a été résolu. Ça aurait été dommage qu’il perde son permis pour ça. Je m’en rapporte. »

Le tribunal déclare le conducteur coupable et le condamne à une amende de 250 euros.

FSA

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche