Saint-Marcel
Découverte d’un musée et de l’archéologie pour les élèves de 6ème du collège Vivant Denon de Saint Marcel.
Publié le 21 Mai 2021 à 16h16

Les musées et les sites archéologiques étaient fermés au public depuis des mois, la solution pour le collège Vivant Denon : les faire venir en classe devant les élèves.
La visite prévue pour les élèves de 6ème du collège Vivant Denon à l’écomusée de la Bresse bourguignonne a été annulée pour les raisons sanitaires que nous connaissons, la solution pour Frédéric Scherrer principal du collège était de ̏déplacer˝ le musée en salle de classe.
Pour les élèves, c’était une première avec la venue de Dorothée Royot Chargée de la promotion et de l'animation à l’écomusée de la Bresse bourguignonne et de Sébastien Chevrier archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), pour une présentation et une découverte du patrimoine par un voyage dans le temps.
Encadrée par Isabelle Alvarado assistante pédagogique, une classe se trouvait avec Sébastien Chevrier pour découvrir en quoi consiste l’archéologie et son utilité, pour apprendre comment vivaient les civilisations disparues et pour mieux connaitre notre passé. A l’aide de diapositives, il leur expliqua comment grâce aux fouilles, il était possible de reconstituer à partir de vestiges, de "choses" anciennes enfouies dans les sols, les différents endroits où l’Homme s’est installé et les époques. Pas facile pour des enfants de 6ème de comprendre que, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, les hommes ont laissé des traces de leur passage sur terre et que celles trouvées dans les couches les plus profondes du sol sont généralement les plus anciennes.
photo 2081
L’autre classe, de Daniel Slaby enseignant en histoire géo, était avec Dorothée Royot pour une découverte de l’écomusée de la Bresse et ses objets exposés. Le musée compte environ 33 000 objets, leur expliquait la jeune animatrice. Après la présentation de l’écomusée, c’est une activité ludique et plus interactive avec les différentes pièces provenant du musée que Dorothée avait préparée pour les élèves. Ils devaient faire un travail de groupe sur l’identification, la description des pièces de monnaie, lame de couteau, éléments de poterie, morceaux de vaisselle et autres objets, une véritable enquête sur la datation, sur la provenance, par qui, pour quelle utilisation. Ils ont endossé le rôle d’enquêteur le temps de cette activité et devaient remplir la carte d’identité se rapportant à l’élément entre leurs mains.
Les classes ont ensuite permuté de sorte que tous les élèves puissent bénéficier des deux activités. Avec la réouverture des musées, il sera certainement plus facile pour d’autres enfants de pouvoir profiter des activités proposées par l’écomusée de la Bresse bourguignonne.
C.Cléaux



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’