Agglomération chalonnaise
Votre jardin déborde de fruits ou légumes ? des bénévoles viennent les ramasser
Publié le 21 Mai 2021 à 16h55
La Brigade des Compotes est une association qui vise à réduire le gaspillage et à développer la solidarité entre habitants.
Dans un esprit de partage, les propriétaires ouvrent leurs vergers pour la récolte, et en 2020 les bénévoles ont pu œuvrer sur 17 communes. Ainsi 26 cueillettes ont permis de collecter 1100 kg de fruits (cerises, prunes, poires, pommes, noix, figues, coings, kiwis... et aussi tomates, courges...).
Toutes les récoltes deviennent traditionnellement des dons à différentes associations locales : Banque Alimentaire, Restos du Cœur et autres organismes venant en aide aux personnes les plus démunies.
Le Conseil d'Administration de la Brigade des Compotes doit cependant rester très vigilant afin de pérenniser cette activité d'intérêt public.
L'association lance donc un appel et vous invite à la rejoindre :
- si vous possédez des arbres fruitiers ou un jardin.
- si vous avez envie de participer aux cueillettes, au grand air, dans la détente et repartir avec quelques fruits.
- si vous voulez participer à des moments de rencontre entre bénévoles.
- si vous souhaitez vous investir dans le fonctionnement de l'association (partager vos idées, vos compétences, exercer vos dons de communicant à travers les réseaux sociaux...).
Le gel de ce printemps a été sévère mais n'a pas compromis toutes les récoltes.
Retrouvez-nous dans la bonne humeur et la convivialité, au coin du verger, du jardin...
[email protected]
tel : 06 77 51 29 43
FB : la-brigade-des-compotes
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal