Emouvante intervention de Nicolas Royer à l’occasion de la réouverture de l’Espace des Arts au public

Les retrouvailles étaient attendues et joyeuses ce mercredi 19 mai et cette soirée de réouverture a, de plus, tenu toutes ses promesses avec deux spectacles époustouflants ‘Souffle’ et ‘Instante’, programmés dans le cadre d’un plateau partagé. En préambule, Nicolas Royer, Directeur de cette Scène nationale a lu le texte qu’il avait écrit : « Maintenant, tout de suite », et suscité l’émotion dans la salle.

« Maintenant, tout de suite

Il ne faut pas rêver d’horizons nouveaux, il faut les atteindre.

Et savoir pourtant, que cette ligne que le regard construit sera avant tout une invitation au voyage, une promesse d’ailleurs, un rivage sans cesse reculé.  L’horizon partage avec l’utopie une même histoire : qu’on tente de les enfermer dans une boite, aussitôt ils se fanent et disparaissent.

Les artistes ont bien compris cela, qui des plateaux de théâtre ont su faire des mondes hors du monde, des espaces qui se confondent avec l’horizon.

De la liberté, les artistes ont fait profession.

Le seul cadre qu’ils tolèrent est celui de la scène.  La maison qu’ils habitent n’a que trois murs, le quatrième, transparent et léger comme l’air qu’ils respirent, ils l’ont offert depuis longtemps.  Ils le partagent en confiance avec vous, très cher public.

On oserait presque dire que c’est une histoire d’amour. Tout s’avance à mots couverts et puis tout s’embrase.

On embarque sans savoir, parce qu’on a des attentes dont on ne sait rien encore, des désirs qu’on découvrira en chemin, en chevauchant vers l’horizon.

Et déjà on a lâché les amarres.

Les artistes sont de bons compagnons de voyage.

Notre promesse est immense, forcément folle mais nous savons que vous partagez avec nous cette même déraison et cette même urgence joyeuse de vivre.

Les artistes qui sont montés à bord et nous-mêmes essaierons sincèrement de ne pas vous décevoir. C’est maintenant, tout de suite ! »

Toute la programmation : https://www.espace-des-arts.com

Mise en ligne et photo : SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche