A Granges, renaturation du parking/ cour de l’école des Aubépines : Travaux et sensibilisation des élèves du Regroupement pédagogique intercommunal au programme des prochaines semaines

Préservation de la ressource en eau, limitation de l’artificialisation des sols et de l’effet îlot de chaleur urbain sont au cœur des travaux engagés par le Conseil municipal de Granges pour la renaturation du parking/ cour d’école avec au programme animations et visites de chantier pour les élèves du RPI

Les élus de la Commune de Granges ont souhaité concilier réaménagement et enjeux de la transition écologique. Ainsi lorsque la réflexion a été initiée de réaménager le parking de la cour de l’école des Aubépines à Granges, les réflexions se sont orientées vers un projet de renaturation du parking.

L’opération favorise le maintien du grand cycle de l’eau en réduisant le ruissèlement (l’infiltration des eaux de pluie dans le sol permet la recharge de la nappe phréatique), la biodiversité et contribue à réduire le phénomène d’îlots de chaleur. La déconnection d’une partie des eaux pluviales de toitures en installant des cuves de récupération des eaux de pluie favorisera la réutilisation de ces eaux par la Commune tout en limitant la consommation d’eau.

Cet aménagement permettra également de développer les usages du site en actant une double fonctionnalité du lieu : parking en dehors des temps scolaires et cour d’école pendant les temps scolaires tout en réduisant l’effet îlot de chaleur urbain. En effet la végétalisation et la renaturation des sols participent à la limitation de la surchauffe des bâtiments en période de forte chaleur. La double fonctionnalité du site est permise grâce à des aménagements adaptés à cette double utilisation.

Ce projet est également l’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la préservation de la ressource en eau. Ainsi 5 demi-journées d’animation seront réalisées par le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement – CPIE – Pays de Bourgogne afin de sensibiliser à la protection de la ressource en eau l’ensemble des enfants scolarisés au sein du RPI Granges, La Charmée et Saint-Germain-lès-Buxy (123 élèves). Le programme des animations est le suivant :

  • Mardi 8 juin matin : CM2 avec pour thème l’approvisionnement en eau, le traitement des eaux usées, l’infiltration,

  • Mardi 8 juin après – midi : Maternelle avec une animation « Flotille » avec pour objectif de repérer les propriétés simples de différents matériaux et de fabriquer des objets flottants en utilisant divers matériaux,

  • Jeudi 10 juin matin : CP avec une animation basée sur les différents états de l'eau,

  • Jeudi 10 juin après – midi : CE1, CE2 avec une animation qui sera réalisée autour du cycle de

    l’eau,

  • Vendredi 11 juin matin : CE2/CM1 avec des thèmes développés autour de l’approvisionnement

    en eau, le traitement des eaux usées et l’infiltration.

    Lors des animations du mardi 8 juin matin et vendredi 11 juin, les enfants profiteront d’une visite de chantier organisée conjointement avec les entreprises en charge des travaux afin de leur présenter les différentes techniques et matériaux mis en œuvre pour réaliser ce projet de renaturation.

    Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du Contrat de Transition Écologique porté par la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise, a d’ores et déjà reçu le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du Département de Saône et Loire et de France Relance.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche