Champforgeuil
Un nouveau composteur à la résidence Balzac de Champforgeuil.
Publié le 29 Mai 2021 à 09h29
Le compostage fait partie des priorités environnementales de la municipalité avec la revalorisation des déchets.
Le Grand Chalon avait déjà installé en 2018 un composteur collectif dans le quartier de la Thalie à Champforgeuil, expérience suivie par quelques habitants et habitantes référents du quartier. Christelle Robin et Germaine Laroche sont les personnes qui utilisent et font fonctionner le composteur du quartier de la Thalie. Elles regrettent qu’il ne soit pas plus utilisé par les habitants du quartier.
Ce mardi, il était l'heure pour Steve Robert maitre composteur au Grand Chalon et Céline Bernard responsable du plan d'action développement durable de faire le point sur l'activité et le compost obtenu. Il en profitera pour faire une petite conférence sur le compostage, sur ce qui peut être mis pour réaliser du compost et ce qui permet de voir si le compost obtenu est de qualité.
Une formation a été suivie par René Guyennot, Guy Mormiche et Jean-Marie Fèvre qui seront les référents du site Balzac où un nouveau composteur collectif a été installé sur une proposition de Jacques Vallot adjoint à l’environnement. Annie Sassignol maire de la commune, Mickaël Bouteilley président d’ACTE, Elodie Fèvre et d’autres personnes présentes ont pu, elles aussi, profiter des conseils du maitre composteur.
Les trois nouveaux référents vont faire des séances d’échanges et d’informations auprès des habitants concernés par la nouvelle installation de compostage. Les composteurs sont bien identifiés et une signalétique permet de bien expliquer la marche à suivre pour une bonne utilisation. Tout est une question d’équilibre entre le brassage et le taux d’humidité afin d’éviter les poches de gaz comme l’expliquait Steve Robert.
Le compostage, c’est quoi : c’est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de champignons et de la digestion de micro-organismes (vers de terre, scolopendres, cloportes, myriapodes, …). Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Le compost obtenu est très riche donc très utile pour les plantations (plantes en pot ou au jardin). L’intérêt du compostage est de réduire les déchets valorisables comme les épluchures de fruits et légumes, marc de café avec le filtre papier, sachets de tisanes, petits déchets verts du potager,... Il ne faut surtout pas y mettre certains emballages, morceaux de bois, viande, poisson, produits laitiers, pelures d’oranges, de citron, de pamplemousse, …
Pour un bon fonctionnement, il est nécessaire de remuer les déchets régulièrement (odeur signifie qu’il y a trop d’humidité, à contrario produits non dégradés correspond à un manque d’eau).
Après un certain temps, les déchets seront transformés en compost que les habitants pourront utiliser dans leur potager ou plantations fleuries comme engrais naturel.
C.Cléaux
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal