Saint-Marcel
Elisabeth Borne, Ministre du Travail, observatrice du savoir-faire de Framatome en terme d'insertions professionnelles des jeunes
Publié le 31 Mai 2021 à 18h28

En déplacement sur la région de Chalon sur Saône, Elisabeth Borne est venue chez Framatome avec un accent tout particulier porté sur le recrutement des jeunes.
Framatome et l'insertion des plus jeunes sur le marché de l'emploi, c'est une histoire d'amour. Une histoire d'amour qui dure et qui n'est pas prête de se terminer au regard des besoins en qualifications portés par la filière du nucléaire français. Dans le cadre de l'oépration, "un jeune, une solution", Elisabeth Borne, Ministre du Travail est venue au plus prêt du terrain ... et c'est sur ce haut lieu de l'industrie française qu'elle a pu prendre toute la mesure de l'ensemble des mesures mises en place afin de renouveler la main d'oeuvre hautement qualifiée. Sur le site de Saint-Marcel, c'est un accent particulier qui a été mis sur l'école de soudage. Un dispositif intra-framatome qui a su trouver son public au fil des années.
Les jeunes ont pu échanger directement avec la Ministre, présentant leurs précédents parcours en terme de formation avec des itinéraires sensiblement différents des uns et des autres, faisant ainsi l'une des richesses premières de ces jeunes recrues. Contrat de qualification, puis CDD et CDI, tous ont fait savoir à travers des échanges informels comment ils avaient pu intégrer la grande maison de Framatome. Saint-Marcel a ainsi accueilli et formé quelques 250 personnes en l'espace de trois ans aussi en fonction production que dans les métiers supports.
Bernard Fontana, PDG de Framatome a profité de l'opportunité donnée pour rappeler que le site de Saint-Marcel affichait 1340 jours sans avoir connu un seul accident avec arrêt. Une manière aussi de rappeler l'exigence portée par le site chalonnais.
Pour tout savoir sur le dispositif 1 jeune, 1 solution
Laurent Guillaumé



-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.