Chalon sur Saône
Les comédiens de 'Que tout s'enflamme, nous attendrons' brûlent les planches
Publié le 05 Juin 2021 à 14h39

On nous avait promis une pièce "Entre cirque métaphysique et théâtre barré", pari tenu ! Les spectateurs de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône ont vécu 1H50 de pur bonheur avec cette farce dramatique conçue, écrite et mise en scène par Aline Reviriaud.
Cette pièce remarquable s'inspirant du chef d'œuvre de Luis Bunuel, Le Charme discret de la bourgeoisie ( mais on y retrouve aussi du Godard) met en scène des personnages en crise et qui s'opposent : les uns veulent dominer, manipuler, les autres doivent-ils se soumettre ?
Interrogeant les rapports entre les êtres, diverses émotions traversent le spectateur que nous sommes : notre visage peut s'empourprer de colère, on finit par s'attendrir pour des personnages que l'on avait pourtant commencé par ne pas apprécier, on rit beaucoup, car là s'invite également le burlesque, on grince des dents, on jette un regard malicieux et complice à son voisin de fauteuil : ce théâtre réunit et éveille les consciences. En cela, Aline Reviriaud frappe fort.
Changeant les angles et les points de vue, cette pièce est ponctuée d'insertions musicales (chansons et musiques en live, beatbox par Touski (musicien, compositeur mais également acteur pour ce projet)), d'extraits de textes et de citations mais aussi de figures aériennes. Ainsi, théâtre, musique et cirque se côtoient tout comme les références à l'art, la littérature, la sociologie et la philosophie. On y parle aussi de crise sociale, de crise écologique ; un travail nourri qui fait que l'attention du spectateur est sans cesse renouvelée, bousculée.
Les comédiens sont talentueux : Justine Bernarchon, Julien Bréda, Léa Perret et Gonzague Van Bervesselès ; certains jouent avec ravissement plusieurs personnages. En résumé, Que tout s'enflamme, nous attendons, offre une écriture barrée mais profonde, une esthétique travaillée qui rappelle au public les spectacles La Dévorée ou encore Oraison de la Cie Rasposo avec laquelle Aline Reviriaud a collaboré artistiquement sur ces deux créations.
Réalisée par la Cie Dijonnaise IDEM Collectif, coproduite, entre autres, par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, la pièce Que tout s'enflamme, nous attendrons a été programmée les 1 et 2 juin.

38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !

Remise des labels « Artisans Commerçants éco-responsables » : 9 professionnels du Grand Chalon salués pour leur engagement

À Chalon-sur-Saône, une pose de Stolperstein à la mémoire de Roger Gerschel, victime du nazisme
Articles populaires
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey