Chalon sur Saône
Montreux (Suisse): La quadrette Dumas (Clarens), Boivin, Debrosse et Blondet (Boule d’Or) remporte la troisième édition du concours A de la fraternité franco-suisse !
Publié le 12 Juin 2021 à 08h22
Une troisième édition exceptionnelle !
Initiée il y a trois ans, par la grande championne de pétanque Nathalie Poget (3ème aux championnats du monde en 2004 et 3ème aux Mondiaux en 2018), victorieuse du national de pétanque de Chalon-sur-Saône en 2018, concrétisé par Pierre Alain Dumas Vice-président du club de pétanque de Clarens et un bouliste de la Boule d’Or, la troisième édition du concours de la fraternité franco-suisse s’est déroulée au bord du lac Léman plus précisément à Blonay sur le clos magnifique du club de ‘La Boule Ferrée’.
Si la confrontation entre les clubs franco-suisses du lundi a du être reporté à plusieurs reprises à cause d’une météo capricieuse, l’accueil, l’organisation, l’ambiance et l’hébergement suisse du club de Clarens a été exceptionnel et c’est finalement le mercredi après-midi à partir de quinze heures que les rencontres boulistes ont pu se dérouler.

Autre fait marquant, la quadrette Poget-Blondet-Chevrey-Bonetti vainqueur des deux premières éditions n’a pu être reconstituée. La Grande championne étant retenue par des obligations professionnelles, Chevrey retenu pour des problèmes de santé et Victor Bonetti (entraineur de l’équipe nationale suisse féminine de pétanque) ayant décidé de jouer avec la sélection suisse composée d’Amadeo Tomasetti (Blonay), Ivan Lador, Philippe Sanmartin et Livio Grando (Clarens).
Pour affronter l’équipe suisse, une sélection franco-suisse composée de Pierre Alain Dumas (Clarens), Bernard Boivin, Georges Debrosse et Jean Philippe Blondet (Chalon) a été constituée au pied levé. L’équipe suisse a été à la hauteur de l’événement et a causé de nombreux problèmes, voire une certaine domination en début de partie avec un Ivan Lador, un Philippe Sanmartin et un Livio Grando remarquable aux points et un duo Tomasetti-Bonetti très convainquant aux tirs. D’ailleurs l’évolution des scores en témoigne : 1/0 - 1/1 - 2/1 - 3/1 - 3/2 - 3/3 - 3/4 - 3/5 - 7/5 - 7/8 – 9/8 - 11/8 et 13/8.
La soirée se terminait dans une grande fraternité entre tous les clubs par le verre de l’amitié offert par le club de Blonay. La Boule d’Or remercie tous ses sponsors : l’O.M.S, le Restaurant Chez Jules, Superdry, La Mie Caline, Le Bar le Paradis, info-Chalon, l’Académie du Foot, Renault Sodirac, Pierre Petit, La poissonnerie des marchés et ses donateurs privés qui ont contribué à la réussite de l’événement.

Le club de la Boule d’Or remercie également leurs clubs partenaires suisse de Clarens et de Blonay pour ce grand moment de partage sportif et leur donne rendez-vous l’année prochaine au printemps à Chalon pour la 4ème édition du concours de la fraternité franco-suisse.

Les finalistes

Victor Bonetti,

Amadeo Tomasetti

Ivan Lador,

Philippe Sanmartin

Livio Grando

Les vainqueurs

Bernard Boivin

Georges Debrosse

Pierre Alain Dumas

Jean-Philippe Blondet

Tous les participants

La délégation française est allée ensuite fêter la fin de son séjour Suisse à Yvoire au restaurant le ‘Ptit Cabri’ ou Sonia la patronne leur avait concocté de délicieux filets de perche.
Le photoreportage info-chalon.com
E.C
-
105 élèves sur scène pour le "Festival Choral Académique" "Rêves et incantations : Il est grand temps de rallumer les Etoiles !" -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours