Chalon sur Saône
La Croix Rouge Française s'est activement engagée dans la vaccination à Chalon-sur-Saône
Publié le 15 Juin 2021 à 06h45

Depuis le début du mois de janvier, la campagne de vaccination monte en puissance en France avec 30 millions de personnes qui ont reçu leur première dose. Dans le cadre d'une stratégie nationale dédiée, l'unité locale de la Croix Rouge Française a accueilli, orienté et accompagné la population venue se faire vacciner au Centre de vaccination COVID-19 de Chalon-sur-Saône qui se trouve dans la salle Marcel Sembat. Plus de détails avec Info Chalon.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures, le Centre de vaccination COVID-19 reçoit la population de Chalon-sur-Saône et des environs.
Situé dans la salle Marcel Sembat, il a ouvert le 18 janvier 2021.
Les visiteurs commencent par l'accueil, où ils échangent avec des bénévoles de la Croix-Rouge, avant d'être enregistrés. Ils passent ensuite dans la salle où s'enchaînent l'entretien avec un médecin puis la vaccination avec une infirmière. Enfin, les patients s'installent dans la salle de surveillance, où il faut se reposer un minimum de 15 minutes avant de pouvoir signer sa feuille de sortie.
«Après la vaccination, on discute avec les patients, on vérifie que tout va bien et on répond à leurs questions», nous raconte Aurélien Chevalier, directeur local de l'Urgence et du Secourisme de la Croix Rouge Française.
En effet, les hommes en orange ont en charge la surveillance post-injection, à savoir une période comprise entre 15 et 30 minutes selon les antécédents médicaux du patient.
Ainsi, 44 bénévoles se sont relayés à raison de 2 bénévoles par vacation, comme ici avec Évelyne et Hamadi.
«Nous sommes fiers de participer à l'effort de vaccination. En tant qu'auxiliaires des pouvoirs publics, notre présence dans ce centre de vaccination est logique», ajoute Aurélien.
La Croix Rouge Française est présente dans les 6 centres de vaccination en Saône-et-Loire (Chalon-sur-Saône, La Clayette, Le Creusot, Louhans, Mâcon et Montceau-les-Mines).
Bien qu'appréciée par les personnels de santé du centre, la présence de l'unité locale de la Croix Rouge Française prendra fin le vendredi 25 juin.
«C'est un beau partenariat et leur présence est rassurante», déclare Marie-Christine Agacinski, la responsable du centre de vaccination.
«Étant donné que ce partenariat prend fin prochainement, je suis à la recherche de professionnels. Nous allons notamment travailler avec des bénévoles du Service Santé et Handicap du Grand Chalon», précise-t-elle.
Bientôt affectée sur les nombreuses manifestations qui ponctueront cet été, l'unité locale reviendra peut-être en septembre.
Pour l'heure, le Centre de vaccination COVID-19 de Chalon-sur-Saône, c'est 149 infirmiers, 63 médecins et 40 209 injections*, avec une moyenne de 800 doses par jour.
À noter également que Camille Monnot a été reconduit pour quatre ans à la présidence de l'unité locale de la Croix-Rouge Française de Chalon-sur-Saône,le 6 mai dernier.
* 1ère et 2ème dose confondue.Chiffres au lundi 14 juin 2021.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e