Opinion de gauche
"Oui à un salon du Livre ! Non à la façon dont il continue d’être porté !"
Publié le 15 Juin 2021 à 15h47
Cultivons Chalon et Bien Vivre à Chalon ont souhaité s'exprimer collégialement sur le dossier.
Communiqué de presse
Cultivons Chalon
Bien Vivre à Chalon
15 juin 2021
"Oui à un salon du Livre !
Le Salon du Livre Jeunesse de Chalon-sur-Saône s'est déroulé ce week-end au Parc des Expositions.
Il s’agit d’une manifestation qui permet de vivre des temps d’échange et de partage autour du Livre Jeunesse via la présence d’une quarantaine d’éditeurs et leurs auteurs.
La promotion de la lecture, auprès des plus jeunes notamment, et l’organisation d’événements culturels sont importants, d’autant plus en cette période. Cette 5è édition a ainsi été une occasion de renouer avec des activités culturelles.
Non à la façon dont il continue d’être porté !
Comme pour les précédentes éditions, ce salon a été co-organisé par la Ville, le Grand Chalon, avec le soutien d’autres collectivités publiques et avec le Comité des Foires ainsi que la Société d'édition « Éveil et découvertes ».
Ce portage public - privé peut ne pas poser de problème dès lors qu’il n’y a pas d’intérêt croisé.
Or, sauf erreur, la société d’édition « Eveil et Découvertes » est toujours dirigée par l’actuelle Adjointe à la Culture, élue en mars 2020.
Etre en charge de l’organisation du Salon à la fois en tant qu’élue et en tant que dirigeante d’une des entreprises co-organisatrices nous semble particulièrement problématique.
La loi interdit en effet « à une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement » (article 432-12 du code pénal).
Il aurait été opportun d’envisager d’autres partenaires privés…Et nous comptons sur une clarification de cette situation par les responsables politiques locaux."
Cultivons Chalon
Nathalie Leblanc
Sébastien Lagoutte
Francine Chopard
Bien Vivre à Chalon
Mourad Laouès
Amandine Ligerot
Christophe Regard
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles -
Musique, barbecue sauvage, déchets... autour du lac des Près Saint-Jean, une fidèle d'info-chalon pousse un coup de gueule