Faits divers
La Sénatrice Marie Mercier s'est rendue au procès Bacot : «Ce procès amène à réfléchir à la responsabilité collective et aux dysfonctionnements de l'organisation publique»
Publié le 22 Juin 2021 à 08h15

Marie Mercier, sénatrice LR de Saône-et-Loire, est venue assister à l’audience de l’après-midi ce premier jour du procès de Valérie Bacot devant la cour d’assises. Son intérêt pour «ce qu’on juge en droit, et ce que la société ressent est renforcé ici par la nature de ce dossier complexe qui rejoint les travaux qu’elle mène et défend au Sénat pour une meilleure protection des enfants.
«Ne pensez-vous pas que ce dossier particulier est davantage révélateur de problèmes sociaux importants, avant d’être celui de la violence faite aux femmes, selon l’expression désormais consacrée ? »
«Les violences faites aux femmes, comme d'ailleurs l'ensemble des violences intrafamiliales, touchent tous les milieux. Néanmoins, les problèmes sociaux peuvent en effet générer leur lot de violences. Outre le fait que ce procès amène à réfléchir à la responsabilité collective et aux dysfonctionnements de l'organisation publique face à ces violences subies et répétées, il pose aussi la question de l'éducation.
A partir du moment où on accompagnera les futurs parents en les informant de leurs obligations, on pourra espérer une diminution de certaines formes de maltraitances liées davantage à l’ignorance, à une carence éducative.
Une véritable politique préventive serait ainsi mise en place dès la naissance, et même dès la grossesse. Cette prise en charge entraînerait une meilleure protection des femmes et des enfants.
En grandissant, les enfants doivent eux-mêmes savoir que la loi les protège, et qu’aucun adulte n’a tous les droits sur eux. Ils doivent savoir aussi qu’un adulte abusif, que ce soit psychologiquement ou physiquement, est en tort, et que certains comportements tombent sous le coup de la loi. Ils doivent savoir que les agressions sexuelles sont passibles de condamnations.
Le fléau des violences intrafamiliales est de la responsabilité des pouvoirs publics mais aussi de chacun de nous. C'est ensemble que nous pourrons les endiguer».
La sénatrice ne pourra pas suivre les débats, elle repart à Paris, mais elle se tiendra au courant, touchée par le drame en partie issu des conditions maltraitantes et abusives qu’a subies Valérie Bacot qui doit faire cependant face à ses responsabilités, puisqu’il y va de sa dignité d’être humain.
Propos recueillis par
Florence Saint-Arroman



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey