Dracy le Fort

La Croix Rouge forme aux gestes qui sauvent les élèves des écoles dracysiennes

Ces formations ont été animées toute la journée par les bénévoles de la Croix-Rouge, qui ont reçu l'appui de l'Espace Santé et Prévention du Grand Chalon.

 

Cette journée est née d'une idée, qu'ont eut en 2020, Marylène Mère, Directrice du Groupe scolaire « Les Crays » et Nicolas Loichot, qui est Directeur territorial Urgence et Secours de la Croix Rouge de Saône et Loire, mais aussi papa d'une élève de l'école.

Cette initiation devait initialement avoir lieu en mai 2020, mais a été annulée deux fois, suite à la pandémie, avec laquelle nous avons dû composer durant l'année qui vient de s'écouler.

 

Le programme de cette initiation était très riche et bien sûr adapté aux différents niveaux d'élèves.

Cela passait de la sensibilisation des maternelles à l'appel d'urgence au 15 et au contenu d'une ambulance, à l'initiation des plus âgés aux gestes de premiers secours.

Chaque enfant a aussi été sensibilisé à l'importance d'une bonne diététique et du sommeil, aux dangers des écrans et à la nécessité d'avoir une activité physique régulière.

Et en prime, chacun a pu assister en milieu de journée à une petite démonstration d'intervention des équipes le la Croix Rouge.

Un programme très chargé, qui a manifestement ravi les enfants, qui en fin de journée, se sont vu remettre un diplôme nominatif de la Croix Rouge, accompagné d'un petit cadeau.

 

A noter au passage le fort investissement et la patience des onze bénévoles de la Croix-Rouge, venus de Chalon, mais aussi de Mâcon, Cluny et Autun. Ils ont animé de main de maître les différents ateliers, sous la coordination de Catherine Dupé, Responsable formation de l'antenne chalonnaise.

 

C'était la première fois depuis 2017, que la Croix Rouge intervenait sur ce type d'animation dans les écoles. Mais en fin de journée, au vu du bilan plus que positif, Nicolas Loichot se disait près à renouveler l'expérience.

Les personnes intéressées peuvent donc contacter le secrétariat de l'Unité locale chalonnaise au 03 85 48 01 21 (uniquement le matin)