Varennes le Grand

Le Président Accary en visite au Centre de Secours de Varennes le Grand

De l’utilité incontestable d’un Centre de Première Intervention comme celui de Varennes le Grand crée en 2010 et sous forme d’un SIVU avec St Loup de Varennes.

En venant visiter le Centre de Secours basé sur la commune de Varennes le Grand, rue du 19 mars 1962, le Président du Conseil Départemental, André Accary,  a voulu indiquer combien il était attaché à ces points importants et nécessaires dans un secteur ou des risques sont répétitifs comme les inondations, la circulation intense et de fortes implantations industrielles ou commerciales, voir carcérale.

Reçu par le chef de corps Fabrice Chevillard, candidat remplaçant aux cantonales, lequel a invité les candidats aux élections départementales, Florence Plissonnier, Raymond Burdin et Ghislaine Benedet, pour ce canton couvrant les communes de Saint Marcel, Saint Rémy, Lux, Epervans, La Charmée, Saint Loup de Varennes, Varennes le Grand et Marnay.

« Depuis 2015 et contrairement à ce qui se passait, j’ai voulu continuer à maintenir ces 56 Centres de Premières Interventions en les aidant dans leurs investissements, leurs formations. Ces Centres sont composés sur le Département de 650 Pompiers Volontaires qui interviennent les premiers à l’appel géré par le SDIS et cela à son importance. » a souligné le Président Accary

Des investissements qui vont en direction d’équipements de protection individuelles ou de matériels spécifiques ou encore des BIP d’alerte, mais aussi pour l’entretien des bâtiments comme celui installé à Varennes le Grand et géré sous forme d’un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) avec la commune de St Loup de Varennes. Il est composé de 18 pompiers volontaires placés sous la direction de Fabrice Chevillard.

Des Sapeurs Pompiers Volontaires qui, au terme de 20 ans de volontariat, en ayant atteint l’âge de 55 ans, perçoivent une allocation de 450€ par an ! Le Conseil Départemental a décidé de continuer à assurer cette allocation en allouant pour 2021 un budget de 452 000 €. 

L’occasion pour les candidats de la majorité départementale du canton de Saint Rémy, pour la votation du 27 juin 2021, de comprendre et soutenir l’action du Département dans un service qui concerne directement la population.

 

JC Reynaud