Opinion
"Sur le Tour de France, pas de fille hors jeu !" pour Femmes Solidaires Saône et Loire
Publié le 27 Juin 2021 à 10h01
En 1989, l’organisation du Tour de France supprime la course féminine qui se déroulait alors sur 3 semaines, juste avant la course masculine. Les deux tours, féminins et masculins, bénéficiaient à cette époque des mêmes moyens et d’une couverture médiatique similaire.
Cette année et pour la 6ème édition, un groupe de 12 femmes cyclistes de l’association « Donnons des elles au vélo J-1 », organise et participe à un nouveau tour de France féminin. Elles vont parcourir l’intégralité des étapes de la Grand Boucle, 1 jour avant les hommes et vont pouvoir compter sur le soutien de Femmes solidaires.
Femmes solidaires est un mouvement féministe qui a pour ambition de changer la société notamment en déconstruisant les stéréotypes sexistes qui perdurent dans notre société et qui sont sources de discriminations et donc de violences. La pratique sportive pour les femmes est un enjeu féministe. Plus de visibilité du sport féminin permet de donner envie et rend possible la pratique sportive. Le sport relève du droit des femmes à disposer de leur corps. Nous voulons faire avancer l’égalité et la mixité dans le sport.
Au fil des régions traversées, ce soutien se verra régulièrement renforcée par des femmes et des hommes partageant les mêmes valeurs de mixité, d’égalité et d’universalité pour les droits des femmes, renforçant ainsi la portée du message.
Depuis 2015, comme les années précédentes, Femmes solidaires sera présente tout au long de leur course pour échanger, débattre sur la place des femmes dans le sport et les encourager dans leur démarche.
- Fougères le lundi 28 juin
- Laval le mardi 29 juin
- Châteauroux le mercredi 30 juin - Le Creusot le jeudi 1e juillet
- Valence le lundi 5 juillet
- Nîmes le mercredi 8 juillet
- Céret le samedi 10 juillet
- Libourne le jeudi 15 juillet
- Paris le samedi 17 juillet
Pour le Comité départemental Femmes Solidaires de Saône et Loire, nous les accueillerons pour la 4ème fois, après Nuits-Saint-Georges en 2017, Chalon et Macon en 2019.
L’arrivée de l’étape au Creusot se fera sur la ligne d’arrivée au stade Jean Garnier vers 21 heures, où nous les rejoindrons et les accueillerons le jeudi 1er juillet, dès 19h30. N’hésitez pas à nous rejoindre tout au long du parcours pour partager un moment festif et d’échanges.
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"