Faits divers

Un trafic de stupéfiants à partir de Givry mobilise plus d'une centaine de gendarmes... Déjà 5 personnes incarcérées

Au total, les gendarmes ont procédé à 17 interpellations avec comme épicentre le secteur de Givry et au plus large le Chalonnais, avec des ramifications en Côte d'Or et dans le Rhône.

Les précisions de la gendarmerie de Saône et Loire publiées sur leur page Facebook
 
En octobre 2020, une enquête judiciaire est diligentée par la brigade de recherches de CHALON SUR SAÔNE pour un trafic de stupéfiants sur la commune de GIVRY et s’étendant sur d'autres communes du chalonnais mais aussi avec des ramifications sur les départements 21 et 69.
 
Après plusieurs mois d'un travail assidu et d'investigations minutieuses effectués par les militaires de la brigade de recherches de CHALON SUR SAÔNE secondé par les gendarmes de la communauté de brigade de GIVRY, les divers éléments recueillis permettent de confirmer ce trafic local qui porte sur de la résine de cannabis mais aussi sur de la cocaïne et héroïne.
 
Les 22 juin et 29 juin 2021 sous la direction d'un juge d'instruction auprès du tribunal judiciaire de CHALON/SAÔNE, et sous le contrôle opérationnel du commandant de compagnie de CHALON SUR SAÔNE deux opérations judiciaires sont déclenchées afin d'interpeller les protagonistes de ce trafic.
 
17 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au cours de ces deux opérations. La compagnie de CHALON SUR SAÔNE a bénéficié de renforts des unités suivantes : CHATENOY LE ROYAL, ST GERMAIN DU PLAIN, SENNECEY LE GRAND , CHAGNY, GIVRY, mais aussi de personnels des compagnies de MACON, AUTUN, CHAROLLES, de l'antenne AGIGN de DIJON, de deux équipes cynophiles de DIJON et d'une troisième des Douanes, des PSIG de CHALON SUR SAÔNE, AUTUN, LOUHANS et MACON , d'un appui judiciaire de DIJON et de 4 personnels de la BAC du CSP CHALON SUR SAÔNE.
 
Les perquisitions effectuées se sont avérées très fructueuses. C 'est ainsi que 815 gr de résine de cannabis, 1kg 865 d herbe de cannabis, 132 gr d’héroïne, 36 gr de cocaïne, 504 cachets d’ecstasy, 50 cachets de de méthadone ont été saisis représentant une valeur marchande de 25 035 euros. Les sommes de 7 855 € en numéraire et 9 200 € sur les comptes bancaires ont également été saisies.
 
8 véhicules ont également fait l'objet d'une saisie: Une Porsche Cayman, une Ford Mustang, une Bmw M2, une VW Golf 8 GTI, une Alfa roméo , une VW polo, une Peugeot 508 et 207 représentant une valeur totale de 189 000 euros.
 
A l'issue des auditions et des présentations devant le juge d'instruction, 5 personnes ont été incarcérées, une a été placée sous contrôle judiciaire en attendant la fin de la commission rogatoire et les autres protagonistes seront convoqués ultérieurement par le tribunal judiciaire pour répondre des faits d' acquisition non autorisée et détention de stupéfiants,offre ou cession non autorisée de stupéfiants et transport non autorisée de stupéfiants.
 
Ces deux dispositifs ont mobilisé en tout 105 personnels ( 81 pour la première phase et 38 pour la seconde)