Chalon sur Saône
Le Vénézuela était dimanche au Port-Villiers avec Bululú
Publié le 12 Juillet 2021 à 07h00 , mise à jour le 12 Juillet 2021 à 07h32

Le groupe de musique vénézuélienne et jazz Bululú était en concert ce dimanche au Port-Villiers, Plus de détails avec Info Chalon.
Bululú,«brouhaha» en espagnol du Vénézuéla, c'est celui des rues de Caracas, Maracaibo, Maracay, Valencia, Barquisimeto ou Ciudad Guayana mais aussi le tumulte des affluents de l'Orénoque, sur les rives duquel vivent les Amérindiens Waraos. C'est encore le bourdonnement des ouvriers agricoles qui s'affairent dans les plantations de café, cacao, canne à sucre ou de tabac.
Fenêtres et oreilles grandes ouvertes sur la très riche culture musicale du Venezuela, 5 artistes s'inspirent des musiques populaires de ce pays et des «chants de travail» qui accompagnèrent son histoire singulière. Issue de plusieurs siècles de métissage, point de rencontre des musiques précolombiennes, arabo-andalouses, espagnoles et afro-caribéennes, cette musique raconte l'environnement, le quotidien, la réalité sociale et le sacré.
Emmanuelle Saby utilise sa voix pour exalter ces chants et paroles du quotidien qu'elle colore de ses propres expériences vénézuéliennes. Un pays qu'elle découvre depuis plusieurs années, au fil de séjours et de rencontres avec des musiciens qui lui permettent d'en apercevoir toute la richesse musicale.
Inspirée par ce patrimoine, elle propose, en 2019, à Jean-Paul Autin, Guillaume Grenard, Olivier Bost une rencontre entre música criolla venezolana et le large éventail de la boîte à outil musicale de l'Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire (ARFI). Pour compléter cette formation, Emmanuelle Saby a invité Yuko Oshima, une batteuse et percussionniste.
Ainsi, s'ajoute le cuatro au chant. Instrument populaire du Vénézuéla s'il en est, qui se mêle à d'autres instruments: saxophone, flûtes, clarinettes, kénarinette, trombone, bugle, euphonium, trompette, guitare, laptop et basse électrique.
Dimanche 11 juillet à 21 heures, Bululú était sur la scène du Port-Villiers, dans le cadre de la Saône en guinguettes.
Ainsi dans ce groupe lyonnais, on retrouve Jean-Paul Autin (saxophones, saxone), Olivier Bost (trombone), Guillaume Grenard (trompette, laptop, basse électrique, euphonium, bugle), Emmanuelle Saby (clarinettes, cuatro, kénarinette, chant) et Yuko Oshima (batterie, percussions).
Ensemble, ils ont interprété les 10 chansons du dernier album de Bululú, intitulé Un Vénézuéla imaginaire. dont la sortie est prévue pour le 23 juillet.
Ce concert était organisé dans le cadre de la tournée qui précède la sortie de cet album.
Ce lundi 12 juillet à 20 heures 30, c'est au tour de Barokossa (jazz) de se produire sur la scène du Port-Villiers.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
Sortie botanique sur l’ile du château à Verdun sur le Doubs organisée par la Société des Sciences Naturelles et Mycologique de Chalon sur Saône
-
ELAN CHALON - Clarence Naldony, Chalonnais pour les 2 prochaines saisons
-
Quand on vous dit que l'été et ses couleurs sont là !
-
Week-end de la Pentecôte : Un programme bien rempli pour les licenciés du Vélo Club de Saint-Marcel
-
La marinière, chevillée au corps pour l'ami Jean-Paul
-
Journée mondiale Parkinson - Le SSR Marguerite Boucicaut se mobilise le 24 juin
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?